Article parrainé
Valencia : à la découverte d’une ville accueillante, festive et écolo
Publié : 30 mars 2023 par Virgil Bauchaud
Tout juste récompensée pour son excellente qualité de vie, Valencia se place comme l’une des principales attractions touristiques d’Espagne. Si la ville se démarque autant, c’est notamment pour son dynamisme, ses nombreux restaurants et son engagement écologique.
Festive, écolo, accueillante… Et si Valencia était la ville à visiter en 2023 ? Sans plus attendre, on fait ses valises pour découvrir la ville espagnole. Déjà, premier argument et pas des moindres, Valencia a récemment été désignée comme la meilleure ville où vivre au monde, selon un classement Internations. Elle arrive quand même devant Dubaï, Mexico, Lisbonne, Madrid… La ville est une habituée puisqu’elle avait déjà reçu cette distinction en 2020. Si Valencia plaît autant, c’est notamment grâce à sa qualité de vie générale, sa bonne desserte de transports, ses prix abordables et ses nombreux espaces pour faire du sport.
Une haute place de la fête et de la gastronomie
Dès vos premiers pas dans Valencia, laissez vous emporter par l’ambiance festive. Valencia, c’est un festival perpétuel de bonne humeur, de musique et de défilés. Un bon exemple : les Fallas de Valencia animent la ville avec une apogée en mars : création et préparation de monuments ou de costumes, fanfares, éclairages, feux d’artifice…
Parce que faire la fête ouvre l’appétit, aller à Valencia est la garantie de bien manger. Les restaurants de chaque coin de rue sauront ravir vos papilles. Et le 20 juin prochain, le palais “Les Arts” de la capitale du Turia accueillera le Gala des 50 Meilleurs Restaurants au Monde ! L’évènement sera plus que jamais l’occasion de parler haute gastronomie, en présence des 100 meilleurs chefs du globe.
Plus globalement, la ville est un modèle de durabilité alimentaire et s’engage pour limiter au maximum son impact sur la planète. Grâce à ses garde-manger, les habitants et restaurateurs s’appuient sur des produits locaux. Plusieurs variétés de riz sont par exemple cultivées dans le parc naturel de l’Albufera, sans parler de la mer Méditerranée qui fournit du poisson frais au quotidien. Est-ce qu’on n'aurait pas envie de manger une bonne paella maintenant ?
Capitale Verte Européenne 2024
Grâce à son climat très agréable, se balader dans Valencia est un vrai plaisir. D’autant que la ville est tournée vers demain : elle vise à devenir neutre sur le plan climatique d’ici à 2030. Valencia a été élue Capitale Verte Européenne 2024. Elle s’engage donc à protéger ses espaces verts, comme le parc naturel de l’Albufera, le verger périurbain et les jardins du Turia.
Déjà très verte, Valencia a su se transformer pour s’adapter aux enjeux actuels. Son centre-ville a par exemple été piétonnisé. La place de l'Hôtel de Ville, La Plaza de la Reina ainsi que les rues entourant le marché central ont libéré le centre de la circulation pour laisser la place aux piétons. Ici, vous pourrez aussi monter sur un vélo pour parcourir la ville, grâce aux 160 kilomètres de pistes cyclables. Alors, on fait ses valises ?