Cette région du Brésil qui ressemble à l'Alsace !

Publié : 28 mars 2025 à 14h59 par Ludovic Vilain

La ville de Blumenau au sud du Brésil.
La ville de Blumenau au sud du Brésil.
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Il y a des voyages qui dépaysent totalement et d'autres beaucoup moins. Si vous êtes originaires de l'Est de la France et que vous craquez un jour pour un périple au Brésil, vous risquez, dans le sud en tout cas, de vous sentir comme à la maison. On vous explique pourquoi.

Un patois lorrain, des accents germaniques, des maisons à colombages et même une fête de la bière comme à Munich, ne cherchez plus nous sommes au ... Brésil ! Eh oui, dans cet immense pays d'Amérique Latine les influences culturelles et historiques sont tellement variées que certaines régions donneraient presque l'impression de vivre en Europe. C'est le cas notamment dans trois états du sud qui partagent de nombreux points communs avec l'Alsace, la Moselle, l'Allemagne et le Luxembourg. Ici, l'architecture, les traditions et même la langue n'ont rien à voir avec la colonisation portugaise du XVIème siècle. Mais les influences germaniques de ces régions puisent quand même leurs fondements dans une page d'histoire passionante du pays, qui s'est passé il y a deux siècles. Une histoire qui a donc laissé des traces encore visibles à l'oeil nu aujourd'hui, comme les fameuses maisons à colombage de la ville de Blumenau dans l'état de Santa Catarina.

Santa Catarina est donc l'un de ces trois états si particuliers qui, avec le Rio Grande do Sul et le Parana présentent de nombreux points communs avec nos régions de l'est de la France et même avec nos voisins allemands. Toujours à Blumenau, vous pourrez par exemple assister chaque année à la fameuse Oktoberfest, la fête de la bière qui rassemble énormément de monde dans cette ville de 370 000 habitants. Une population locale qui se prête avec plaisir à cette coutume bavaroise et qui n'hésite pas à enfiler les costumes tradionnels allemands pour l'occasion. Un folklore local qui nous emmène loin, très loin, du carnaval de Rio !

Pas très loin de Blumenau, une plus petite ville mérite aussi le détour pour une expérience immervise dans un Brésil insolite. Pomerode, commune plutôt rurale de 27 000 habitants est célèbre pour ses alignements de rues pavées bordées de maisons à colombages. Et il y en a 150 à admirer dans la ville. En gros, il ne manque ici que la cathédrale et on se croirait au Marché de Noël de Starsbourg. D'ailleurs si vous résidez ici, vous dormirez sûrement à l'hôtel Schroder avant de dîner au restaurant Wunderwald. Eh oui, encore une fois ça change du Copacabana Palace et des churrasqueiras qu'on trouve plus au nord, dans la région de Rio ou São Paulo.

Mais attendez un peu ce n'est pas tout. Le plus drôle ici c'est d'écouter les locaux parler entre eux. Et si vous cherchez à améliorer votre portugais en version brésilienne vous êtes plutôt mal tombés. Certes, la langue nationale en vigueur est bien le Portugais mais vous entendrez aussi souvent les habitants du coin s'exprimer en Hunsrüker platt, un dialecte mosellan qu'on retrouve en France dans les régions de Sarreguemines ou Forbach. Et si ça reste amusant, c'est aussi assez déstabilisant, mais ça s'explique par des raisons historiques.

En 1817, une certaine Marie-Léopoldine de Habsbourg-Lorraine, la fille de l'empereur François 1er d'Autriche débarque au Brésil pour épouser le prince Pierre de Bragance. Celui-ci deviendra empereur du pays après avoir proclamé l'indépendance et de fait, Marie-Léopoldine est à son tour impératrice. Et en ingénieuse femme politique de l'époque, elle va encourager l'immigration afin de peupler au plus vite les terres encore inoccuppées du sud du pays. Eh oui, premier arrivé, premier servi. Avec l'aide de son père empereur d'Autriche, elle va donc attirer des milliers d'immigrés originaires du Luxembourg, d'Allemagne et de Moselle. Elle propose même à ces nouveaux arrivants la nationalité brésilienne et une installation tous frais payés. Et comme ces nouvelles populations qui débarquent dans le sud du Brésil viennent à peu près des mêmes régions d'Europe, elles vont vite propager leurs coutumes, leurs langues et leurs architectures communes. C'est pour ça, qu'aujourd'hui, si vous vous promenez là-bas, on ne vous dira pas forcément "Tudo bem" pour vous saluer mais plutôt "Wi Gehtw's", dans la langue de Goethe.