A la recherche des meilleurs churros de Paris !

Publié : 24 mars 2025 à 15h05 par Ludovic Vilain

Les fameux churros espagnols, avec le chocolat chaud.
Les fameux churros espagnols, avec le chocolat chaud.
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Voilà encore un sujet pour lequel nous avons payé de notre personne, sans exagérer ... Eh oui, partir à la recherche des meilleurs churros de Paris ce n'est pas une mince affaire. Mais nous avons relevé le défi, et au final, sélectionné pour vous deux adresses incontournables si vous êtes amateurs de ces fameux beignets. Et tant pis pour le Summer body.

Ah cette bonne odeur de fêtes foraines, de marché de Noël ou de food truck au bord de la plage ... Rien que d'y penser cela donne faim et envie de passer à table pour une pause goûter. Et évidemment, qui dit goûter chez Latina, dit chocolat bien "caliente" et par déduction, qu'est-ce qu'on doit tremper dans notre chocolat chaud ? Des churros évidemment ! Voilà, vous connaissez à peu près le point de départ de cette enquête gastronomique qui nous a fait nous lancer à la recherche des meilleurs churros de Paris. Par l'odeur alléchés donc ...

La première adresse que nous avons visitée s'appelle Taco Mesa et nous y sommes allés un après-midi ensoleillé, peu de temps après la pause déjeuner. Le lieu lui aussi d'ailleurs est ensoleillé et coloré, à l'image de ses spécialités. Nous sommes en effet ici dans une taquería, ces restaurants mexicains qui servent principalement des tacos à leurs clients affamés. Mais la cheffe de Taco Mesa, Beatriz Gonzalez, a eu envie de proposer sur sa carte des desserts les fameux churros. Elle nous explique d'ailleurs que les mexicains en sont complètement accros et que c'est un incontournable de la street food, à Playa del Carmen comme à Mexico. Du coup, on ne se fait pas prier pour goûter et après quelques minutes de patience, Beatriz nous sert au comptoir un joli bol avec une dizaine de petits churros tout chauds. Et la bonne idée qu'elle a eue, c'est de les passer après cuisson dans un mélange de sucre et de cannelle. On a adoré. Sans compter qu'en plus de ce petit twist 100% mexicain, elle propose aussi en accompagnement un petit bol de sauce chocolat pimentée ... Une vraie nouveauté ! Comptez ici 6,50 euros pour le bol de churros qui devrait vous régaler et vous faire voyager.

De notre côté, la suite du voyage nous a emmnenés dans un food court niché en plein coeur du XIème arrondissement. L'endroit abrite plusieurs stands et restaurants proposant des spécialités du monde entier, et c'est là-bas que nous avons trouvé les meilleurs churros de Paris, chez Amorcito. On débarque à 17h un jour de semaine pour avoir plus de temps à leur consacrer et surtout ne pas les gêner dans leur préparation avant le service du soir. Parce que sinon, et surtout le week-end, chez Amorcito, ils sont pris d'assaut ! Ils, ce sont Marta et Daniel qui nous ont accueillis généreusement avec leur grand sourire. Elle est espagnole et lui mexicain et ils proposent avant tout chez eux de la street food mexicaine, comme les tacos, et des tapas espagnoles. Mais attention, il ne s'agit pas ici d'une churreria, comme on en trouve à Madrid ou Málaga. Cela dit, avec ses origines ibériques et le coup de main de Daniel pour fabriquer la pâte, Marta propose aussi à la carte des beaux churros, fabriqués et dégustés comme en Espagne, c'est à dire avec une belle tasse de chocolat chaud bien épais. Elle nous a d'ailleurs expliqué que si à Paris, Londres ou New-York il y a en ce moment une vraie mode autour du churros, chez elle en Espagne c'est avant tout un produit populaire qu'on mange en famille, par exemple le week-end pour le petit déjeuner. Et sans nous révéler les secrets de sa recette, on a aussi appris quelques astuces pour faire une bonne pâte à churros, avec à la base, seulement quelques ingrédients très simples. En gros de la farine, de l'eau et du sel. Une pâte que Daniel a d'ailleurs fabriquée devant nous avant de la passer dans le fameux appareil à churros. Il en ressort les beignets crus qu'on trempe dans l'huile quelques minutes bien sûr avant de les déguster très chauds. Précision de taille, c'est le cas de le dire, chez Amorcito les churros mesurent environ 20 centimères de long et se vendent à l'unité ou par 3 au prix de 7 euros la triplette. C'est raisonnable et délicieux à condition bien sûr de bien les tremper dans le chocolat chaud. A moins que vous ne préfériez le caramel au beurre au salé. Eh oui, pour s'adapter au goût français, les deux spots que nous avons visités proposent en effet cet accompagnement original. Une raison de plus de se laisser tenter.