On vous offre 100 000 euros pour vous installer en Italie !
Publié : 26 mars 2025 à 16h17 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/lago_federa_3416134_12801743000585075-format16by9.jpg)
Si vous avez toujours rêvé de changer de vie, c'est peut-être le moment de sauter le pas et de faire vos valises. Pour repeupler ses villages et ses campagnes, une province italienne offre un vrai pactole aux nouveaux arrivants. Mais attention, sous certaines conditions.
Ah la dolce vita, la pasta, la pizza, le soleil et le chant des oiseaux le matin au bord de l'eau. Voilà autant de stimuli qui pourraient immédiatement vous donner envie de partir vivre en Italie. Et si le coût de la vie et la difficulté à trouver un logement vous arrête, alors cette info devrait vous intéresser. Une province offre en effet 100 000 euros, rien que ça, aux personnes qui viennent s'installer dans l'une de ses communes. Une manière originale et généreuse, d'attirer du monde et de repeupler ses petites villes trop souvent désertées.
Mais attention, ne vous voyez pas tout de suite en train de compter vos billets au soleil sans lever le petit doigt. Pour bénéficier de cette offre et empocher le pactole, il faudra signer un accord très strict qui vous engage à vivre sur place au moins dix ans. Sinon, c'est un peu trop facile. Et si tout va bien, une fois votre contrat en poche vous pourrez commencer à défaire vos valises et à repeindre les volets. Et vous serez logés d'ailleurs dans la très jolie province de Trente, une région des Alpes située dans le nord de l'Italie. On connaît dans le coin le célèbre massif des Dolomites par exemple, au coeur duquel tentent de survivre quelques beaux villages de montagne, certains au bord d'un lac, les pieds dans l'eau. Mais la population de ce beau coin d'Italie diminue inéxorablement d'année en année et plusieurs de ces beaux villages se retrouvent abandonnés. D'où l'idée ingénieuse des autorités locales pour leur redonner un coup de fouet.
Une aide financière de 100 000 euros donc, pour toute personne s'engageant à rénover l'une des nombreuses maisons délabrées des Dolomites. Dans le détail, vous recevrez 20 000 euros pour acheter le bien immobilier et 80 000 euros pour les travaux de rénovation. Et vous serez donc dans l'obligation ensuite de vivre sur place pendant dix ans minimum, sous peine de devoir rendre la totalité des 100 000 euros. Rassurez-vous, si jamais vous réalisez au bout d'un an que vous êtes allergiques à la campagne, vous pouvez aussi rentrer à Milan et mettre votre nouvelle maison en location, et ce pour une longue durée. Eh oui, dans la région se trouvent de nombreuses stations de ski et on doit faire attention à ne pas concenter le nouveau marché sur une offre exclusivement touristique. En effet, les autorités locales veillent vu que le but de ce programme immobilier c'est bien le repeuplement des villages délaissés. Il faudra également proposer un loyer raisonnable à vos futurs locataires.
Enfin, autres conditions pour bénéficier de ce programme immobilier, vous ne pourrez acquérir que trois biens, histoire de ne pas encourager la spéculation et vous devez aussi être italien et habiter hors de la région en question. Cela marche d'ailleurs pour les italiens qui résident à l'étranger. Une bonne occasion par exemple d'organiser son retour au pays.