Les 5 lieux touristiques les plus décevants au monde sont en Europe.
Publié : 27 mars 2025 à 14h40 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/trevi_1921697_12801743079750370.jpg)
Il y a parfois des récompenses et des distinctions dont on se passerait bien. Même si certains prétendent toujours qu'il vaut mieux qu'on parle de nous en mal, plutôt que pas du tout. En tout cas ce qui est sûr, c'est que les endroits dont nous allons parler ici font le buzz en ce moment, mais pas forcément comme ils l'auraient souhaité.
Depuis plusieurs semaines déjà, vos amis ou vos collègues de travail vous demandent peut-être sans cesse, ce que vous faites pour les week-ends fériés. Certains vont même jusqu'à pousser le vice jusqu'à tenter de savoir si vous avez déjà programmé vos vacances d'été. Autant de questions qui vous torturent et vous empêchent de dormir parce que pour dire la vérité, vous n'avez strictement rien prévu pour vos prochains voyages. Et ça tombe bien, puisque nous allons ici vous aider en procédant par élimination pour choisir votre prochaine destination. Une étude très sérieuse vient en effet de dévoiler les cinq lieux touristiques les plus décevants au monde et, bonne nouvelle ou pas, ils sont tous en Europe.
Pour mener à bien cette enquête, le réseau mondial de consignes à bagages Radical Storage a analysé plus de 95 000 commentaires de voyageurs et à partir de ces données ils ont donc établi le classement des cinq pires sites touristiques en 2024. Un top 5 qui pourrait vous permettre de sortir des sentier battus, pour ne pas croiser vos collègues lors de votre prochain week-end à l'étranger. Après c'est vous qui voyez et on ne veut rien vous imposer mais l'étude révèle quand même au final, que certains des spots touristques les plus plébiscités au monde peuvent aussi décevoir un grand nombre de voyageurs. Et ce, pour plusieurs raisons.
On commence donc avec la cinquième place de ce classement qui ne fait pas que des heureux. La Fontaine de Trevi, à Rome en Italie. Ce monument majestueux, baroque et de toute beauté il faut bien l'avouer, déçoit beaucoup en raison de problèmes d'affluence et d'accessibilité. Si vous y êtes déjà allés, vous avez peut-être expérimenté ce plaisir de rester coincé dans une rue adjacente avant de pouvoir accèder à la fontaine pour y jeter une pièce de monnaie. Eh oui, c'est la tradition, les touristes du monde entier se pressent ici pour faire un voeu et espérer la bonne fortune. Ce qui explique sans doute l'affluence record du lieu en plus de son image romantique rendue célèbre par des films comme "La Dolce Vita" ou "Vacances Romaines". Et pour tenter de réguler l'accès à ce joyau italien, les autorités ont mis en place récemment des barrières pour limiter à 400 le nombre de visiteurs présents au même moment au bord du célèbre bassin.
Au même registre, l'attraction qui arrive à la 4ème place de ce malheureux classement devrait faire pas mal de mécontents. Et nous les premiers d'ailleurs puisque chez Latina, nous sommes fans du Portugal et de Lisbonne en particulier. Mais nous apprenons néanmoins dans cette étude des avis de voyageurs, que le Time Out Market de Lisbonne serait à éviter. Et pour les mêmes raisons que la Fontaine de Trevi donc, il est victime de son succès. A priori pourtant, ce spot gourmand est plutôt alléchant et c'est même la destination idéale pour les gourmands et les fans de gastronomie. Ce joli marché couvert abrite en effet une trentaine de kioques qui vous permettent d'acheter et de déguster sur place des produits locaux et d'autres venus du monde entier. Mais ici aussi les visiteurs pointent des problèmes d'affluence et d'accès.
Partons maintenant en Espagne pour voir qui est sur la troisième marche de ce podium peu glorieux. Et on y trouve un parc aquatique situé sur l'île de Ténérife aux Canaries. Le lieu, baptisé Siam Park a été inauguré en 2007 et il s'agit ni plus ni moins que du plus grand parc aquatique d'Europe. Mais malgré cela, la destination ne fait pas l'unanimité et les critiques pointent ici l'impolitesse du personnel en plus, encore une fois, de problèmes d'accessibilité. Mauvais karma on dirait donc, pour ce parc aquatique.
Allez on touche au but avec, à la deuxième place peu enviable de notre classement des attractions touristiques les plus décevantes au monde, les thermes de Budapest. Nous sommes dans la capitale hongroise et les bains et la piscine Széchenyi font régulièrement le plein. Et encore une fois, c'est ce qui rend la visite difficile et décevante pour les touristes du monde entier qui se rendent ici en quête de calme et de tranquilité.
Enfin, dévoilons maintenant le grand gagnant de ce classement, et il s'agit d'un parc d'attraction situé à Alton Towers en Angleterre. Inspiré par le succès de Disneyland aux Etats-Unis, le parc à thème a été ouvert dans les années 80 sur une superficie record de 200 hectares. Cela en fait d'ailleurs encore aujourd'hui le plus grand parc d'attractions du Royaume-Uni. Et malgré cela, il concentre sur lui de très nombreuses critiques négatives. Ici, les visiteurs se plaignent en premier lieu du mauvais rapport qualité-prix, des informations qui seraient trompeuses sur les billets et des suppléments nombreux pour se restaurer ou accèder à certaines zones du parc.