Partez au Portugal en ... tyrolienne !

Publié : 4 avril 2025 à 14h25 par Ludovic Vilain

Une tyrolienne
Une tyrolienne
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Au moment où vous comparez peut-être les prix des billets d'avion et de train pour vos vacances d'été, voici un moyen de transport insolite qui vous permettra de passer la frontière entre l'Espagne et le Portugal. Avec en prime une bonne dose de frissons et le plein de sensations fortes.

Imaginez un peu, 60 secondes chrono pour passer la frontière entre deux pays. C'est nettement plus court que lorsqu'il faut faire la queue aux contrôles à Roissy ou à Orly. Et ce temps record peut-être réalisé grâce à une installation unique au monde, une tyrolienne transfrontalière. C'est un moyen de transport un peu fou donc, mais qui vous garantira une bonne montée d'adrénaline avant de reposer les pieds sur terre. Attention quand même, si vous décidez de l'emprunter vous ne pourrez pas emporter de bagages bien sûr !

Cette curiosité qui attire chaque année de plus en plus d'aventuriers se trouve tout au sud de la péninsule ibérique entre les villes de Sanlúcar de Guadiana en Espagne et Alcoutime au Portugal. L'occasion pour vous de visiter ces deux très belles régions que sont l'Algarve et l'Andalousie. Le point de départ de la tyrolienne est d'ailleurs ici en Andalousie, côté espagnol donc. Et vous pourrez la repérer dès votre arrivée dans les environs. Le câble en acier qui sert de support à cette traversée originale est en effet visible à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Et son point de départ c'est le château de Sanlúcar de Guadiana, sur les hauteurs de la cité. C'est là que vous trouverez la plateforme d'embarquement sur laquelle débutera votre vol plané. Un vol qui fait 720 mètres de long et qui vous permet d'admirer un paysage à couper le souffle. Les deux villes qui se trouvent de part et d'autre de la tyrolienne sont en effet séparées par une belle rivière de 150 mètres de large et qui n'est enjambée par aucun pont à des kilomètres à la ronde. D'où l'idée un peu folle des créateurs de la Zipline Limitzero de tendre un câble ici, entre les deux pays.

Des conditions idéales qui ont donc permis à David Jarman, un anglais un peu "crazy" de créer ici la première tyrolienne au monde qui traverse une frontière entre deux pays. Une traversée qui prend environ 60 secondes selon les passagers et qui fait vivre une expérience inoubliable, lancé dans le vide à près de 80 km/h. Il faut donc avoir le coeur bien accroché bien sûr. Et puis cerise sur le gâteau, cet instrument fait aussi office de machine à remonter le temps. Eh oui, le Portugal ayant une heure de décalage avec l'Espagne, au final vous arriverez avant d'être parti !

Et une fois débarqué à l'autre bout du câble au Portugal, vous pourrez, au choix, décider de rester sur place pour goûter quelques spécialités locales, ou bien revenir en Espagne en quelques minutes par bâteau. La plateforme d'arrivée de la tyrolienne se situe en effet à 5 minutes de marche de l'embarcadère d'Alcoutim, sur la rivière. Et là, vous pourrez prendre un ferry qui en 30 minutes vous ramènera en Andalousie.