L'Espagne célèbre sa communauté gitane.
Publié : 9 avril 2025 à 15h59 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/charros_and_gypsies_6827793_12801744204196934-format16by9.jpg)
Voilà une fiesta que ne renierait pas le chanteur français Kendji Girac. Chez nos voisins espagnols, les gitans, qui représentent une communauté de près d'un million de personnes , sont fêtés tout au long de cette année 2025. Et notamment le mardi 8 avril, pour la journée international des Roms.
L'événement est historique et tout à l'honneur de la famille royale espagnole. Felipe VI, le roi d'Espagne vient très officiellement de recevoir à Madrid des représentants de la minorité Roms. C'est ce que nous raconte le journal Libération dans lequel on fait la connaissance de Vicente Soto, un chanteur de flamenco ému aux larmes par cet événement. Et pour cause, en 600 ans, aucun souverain espagnol n'avait tenu à rencontrer les représentants des la communauté gitane. Pourtant, parmi cette population bien connue, notamment en Andalousie, certains ont imprimé de leur talent une partie de la culture espagnole.
Une raison parmi d'autres de mettre à l'honneur cette communauté dans une démarche d'inclusion, à l'heure ou les Roms et les Gitans sont toujours victimes de discriminations. Un honneur qui a donc eu lieu dans la prestigieuse salle constitutionnelle du Parlement national d'Espagne, en présence de sa majesté le roi. Felipe VI a, dans son discours, exprimé la gratitude que la socitété espagnole doit aux Gitans depuis leur arrivée dans le pays il y a 600 ans. Le chef de l'état espagnol a aussi évoqué leur histoire et les discriminations dont ils ont été victimes. " Nous avons une dette envers eux." a déclaré Felipe VI, poursuivant ainsi son engagement pour une Espagne inclusive et respectueuse des ses différentes identités. Et celle des gitans est véritablement ancrée dans le pays, mais leur histoire reste trop souvent méconnue. La preuve, essayez de demander autour de vous d'où vient le mot "Gitans" par exemple, "Gitanos" en espagnol. Eh bien la réponse est à chercher du côté du Nil et des pyramides de Louxor. "Gitanos " en effet est un dérivé du mot "Egiptanos", qui veut dire "Egyptiens" en français. Pourquoi ? Tout simplement parce que le premier gitan qui a posé ses pieds en Espagne serait venu d'Egypte Mineure. A l'époque d'ailleurs, nous sommes au Moyen-Age, l'expression Egypte Mineure désigne le Proche-Orient d'où serait ici la population gitane. Muni d'un laissez-passer signé de la main d'Alphonse V, le roi d'Aragon, il a donc débarqué sur la péninsule ibérique en 1425. Et 600 ans plus tard, c'est donc le monarque d'une Espagne unifiée qui lui a rendu hommage avec les honneurs. Pour cet anniversaire, Felipe VI a également prononcé en mars dernier une allocution historique à la radio espagnole.
Un événement en soi puisque c'était la première fois qu'un discours du roi était entièrement diffusé à la radio. Un discours dans lequel le monarque s'est même risqué à prononcer quelques mots en Caló, une synthèse des langues romanes et romani qui s'est développée chez les Gitans d'Espagne. En prononçant par exemple à plusieurs reprises le terme "Fetén", le Roi d'Espagne a insisté sur son plaisir de partager ce moment avec la minorité gitane. Il a aussi exprimé sa reconnaissance à la population et à la culture gitane et dénoncer l'antitsiganisme malheureusement toujours présent dans son pays. " L'histoire des Tsiganes espagnols est une histoire méconnue de persécution et de résistance. Un peuple solidaire et fier de ses racines, de la paix, de son art et de la culture" a également ajouté les roi d'Espagne.