La Martinique, l'île aux centenaires.
Publié : 14 avril 2025 à 15h59 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/beach_112700_12801744635936225-format16by9.jpg)
On connaît la Martinique pour la beauté de ses paysages, les chansons de Kassav ou encore les plages de rêve, mais saviez-vous que l'île est aussi un repaire de centenaires ? Elle a même récemment été reconnue comme la cinquième zone bleue de la planète, rejoignant ainsi Okinawa au Japon ou la Sardaigne en Italie. Et certains tentent toujours d'expliquer la longévité des Martiniquais.
Une zone bleue est un territoire géographique sur lequel la longévité des habitants est exceptionnellement au-dessus de la moyenne. L'expression a été créée en 2000 par deux universitaires, un français et un italien, qui venaient d'identifier la province de Nuoro en Sardaigne et sa très forte concentration d'hommes centenaires. Depuis cette découverte, d'autres régions du monde ont été qualifiées de zones bleues par les deux spécialistes, comme par exemple la péninsule de Nicoya au Costa Rica ou l'île grecque d'Ikaria en mer Egée. Et en novembre 2023 c'est donc la Martinique qui a été officiellement reconnue comme zone bleue grâce au nombre élevé de centenaires que compte sa population, un nombre deux fois plus élévé qu'en métropole par exemple.
Sur les 360 000 habitants que compte ce petit paradis des Antilles, on dénombre en effet au dernier recensement une population de 400 centenaires, soit une densité qui représente le double ce qu'on peut donc trouver en France héxagonale. Du coup les spécialistes de la médecine, de la démographie et de la géographie s'interrogent et tentent d'expliquer ce phénomène. Pourquoi la Martinique cache-t-elle un trésor démographique en plus d'abriter de vraies merveilles de la nature ? Et la réponse est forcément à chercher du côté de ses habitants et de leurs témoignages. C'est d'ailleurs la démarche d'un documentaire intitulé "Martinique, l'île aux centenaires" et dans lequel sa réalisatrice, Céline Bittner donne la parole à quelques uns de ces "immortels" locaux pour tenter de percer le secret de leur longévité. Et c'est ainsi qu'on apprend que le travail et les épreuves, entre autres, donnent une force vitale hors du commun qui a permis à beaucoup de Martiniquais de repousser les limites de la mortalité. Mais beaucoup d'autres facteurs peuvent aussi expliquer cette longévité hors du commun, parmi lesquels l'alimentation bien sûr mais aussi le lien social ou avec la nature.
L'alimentation d'abord, qui évidemment joue un rôle crucial sur notre état de santé. Et en Martinique, elle est bien souvent plus saine qu'ailleurs puisque directement issue d'une biodiversité extrêmement riche. On retrouve en effet dans les zones tropicales 85% de la biodiersité mondiale et c'est ce qui explique que le terriroire martiniquais, comme d'autres de la région des Caraïbes, offre une variété d'aliments très grande et permet de se passer le plus possible de produits ultra-transformés. Et le jardin créole, comme on l'appelle aussi, est également un grand pourvoyeur de remèdes naturels qui peuvent avoir leur rôle à jouer dans la quête d'une plus grande longévité. Sans compter la très bonne connaissance des habitants dans ce domaine. Une connaissance souvent ancestrale des plantes médicinales, qui se transmet de génération en génération et qui contribue aussi au lien particulier que les Martiniquais entretiennent avec la nature.
L'étude montre en effet que la proximité avec l'environnement naturel favorise une attitude zen et positive des habitants et contribuent ainsi au bien-être général et à donc à cette plus grande longévité. Et puis enfin, comme le souligne un médecin gériatre du CHU de Martinique, l'eau c'est la vie et la Martinique n'en manque pas non plus. Et les bains de mer ou de rivière qui sont pratiqués par les Martiniquais sont autant de bains de jouvence qui leur permettent de rester en forme plus longtemps.