A 23 ans, il ouvre sa pizzeria et régale tout le quartier !
Publié : 8 avril 2025 à 15h13 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/DSC084371744115288735-format16by9.jpg)
Si vous avez des envies d'Italie et que vous passez prochainement à Paris, précipitez-vous dans ce nouveau restaurant qui sent bon la pizza et le soleil de Napoli. Et devant le four à pizzas, vous serez charmés par Marius, ce tout jeune patron devenu pizzaïolo après avoir été livreur.
Voilà une pause déjeuner ensoleillée comme on les aime. Récemment, nous avons découvert un restaurant italien qui fait beaucoup parler de lui, avec aux commandes un jeune homme de tout juste 23 ans. Marius, c'est son prénom, affiche un large sourire qui sera d'ailleurs la première bonne impression que vous aurez en poussant la porte de sa pizzeria. Et les ondes positives ne s'arrêtent pas là, croyez-nous sur parole. Marius est d'ailleurs un exemple parfait d'optimisme dont nous avons bien besoin et son histoire unique, on l'espère, pourra aussi susciter des vocations.
Encore récememnt étudiant en Staps, une licence sportive, il finançait comme beaucoup d'autres ses études, en faisant des petits boulots. La plupart du temps livreur pour la plate-forme Deliveroo, il ne rêvait pas, vous vous en doutez, d'exercer ce dur métier toute sa vie. A la base c'était plutôt la boxe qui l'intéressait, un sport qu'il pratique d'ailleurs encore aujourd'hui et qui l'a beaucoup inspiré dans son aventure. Avec une grand-mère italienne et une vraie passion pour la cuisine, il a donc décidé de se lancer grâce à une formation de pizzaïolo financée par Deliveroo. Un cursus dans lequel il a tout appris avec l'aide notamment du Vice-Champion du monde de la pizza, rien que ça ! Et quand on dit tout appris, c'est vraiment tout appris. Du dosage du sel dans la pâte jusqu'au calcul de la TVA et des charges de sa future affaire. Et une fois sa formation terminée, avec sa femme, ils ont décidé de se jetter à l'eau.
Après avoir collaboré avec plusieurs restaurants italiens à Paris, il a vite repéré une adresse dans le XIème arrondissement, tout près de chez lui. C'est là qu'il a investi avec également l'aide de la Mairie de Paris qui lui accordé un prêt sur l'honneur. De quoi commencer ici une aventure qui a changé sa vie. Et après quelques semaines de travaux et des litres de peintures fraîches, le voilà patron de sa pizzeria baptisée Mozzafiato. Un clin d'oeil au monde de la boxe nous dit-il, puisque "Mozzafiato" veut dire " à couper le souffle" en italien. Et les boxeurs poussent souvent ce cri lorqu'ils encaissent un bon uppercut. Du coup, Marius et sa femme l'ont transposé ici parce qu'ils servent, nous explique-t-il avec son large sourire, des pizzas à couper le souffle. D'ailleurs, nous avons testé et nous pouvons valider.
La carte de la pizzeria nous emmène principalement dans le sud de l'Italie, entre Naples, Positano et la côte Amalfitaine. Des endroits de rêve pour puiser l'inspiration et préparer en cuisine des spécialités dignes de ce nom, et toujours faites maison. Marius insiste d'ailleurs sur ce point. Pendant sa formation il a en effet tout appris, de la fabrication de la pâte jusqu'à la température idéale et le temps de cuisson. Un savoir qu'il transmet aussi maintenant aux membres de son équipe. Eh oui, parce qu'à peine en activité, ce très jeune patron a déjà pu embaucher. En plus de son épouse, dont il nous dit d'ailleurs au passage que c'est elle la patronne, il a recruté un serveur et un deuxième pizzaïolo. "Il faut suivre", nous explique-t-il, maintenant que les réseaux sociaux parlent de lui. Et à notre avis ce n'est pas fini, puisqu'en plus de toute cette belle énergie, chez Mozzafiato, on est aussi séduit par ce qu'on trouve dans notre assiette. Ce qui tombe plutôt bien pour un restaurant. On a par exemple craqué de notre côté pour une généreuse pizza Diavola, avec en ingrédient principal la Spianata, une saucisse piquante qui met bien le feu au palais. Et croyez-nous, on s'est régalé.
Mozzafiato, 152 rue de Charonne, 75011 Paris.