Le Chili, un pays qui bat tous les records !
Publié : 7 avril 2025 à 15h08 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/chile_4163128_12801744027504501-format16by9.jpg)
C'est vrai le Chili est un peu loin. Mais si vous avez envie de dépaysement, de paysages naturels à couper le souffle et de découvertes insolites, sautez tout de suite dans le premier avion pour Santiago et laissez vous surprendre par ce pays hors norme.
Si quand vous étiez petits vous receviez à Noël le fameux Livre des Records, alors vous savez sans doute que le Chili, ce beau pays d'Amérique Latine, aligne les médailles et surprend par ses aspects insolites et les bizarreries de sa géographie. Au hasard pays le plus long du monde, abritant le désert le plus aride ou le plus haut volcan actif de la planète, de la capitale Santiago à la Terre de Feu tout au sud, vous verrez qu'on n'est pas au bout de nos surprises.
Alors avant d'enchaîner les performances et les infos insolites sur le Chili, déjà, première chose à savoir, c'est sans doute là-bas qu'on mange les meilleures empanadas. Vous savez ces petits chaussons fourrés à la viande, aux légumes ou au fromage. Populaires et souvent délicieux partout sur le continent, ici au Chili il s'en consomme des tonnes partout, et tout au long de l'année. C'est une spécialité "street-food" qui bat tous les records. Alors d'ailleurs, si vous commencez votre voyage par une dégustation XXL, soyez rassurés, vous aurez largement assez de kilomètres à faire à pieds pour digérer. Le Chii est en effet le pays le plus long du monde avec un total de 4329 kilomètres à parcourir si vous voulez rallier le nord au sud. Mais attention, à certains endroits, ça grimpe sévèrement. Eh oui, le pays est en partie situé sur la Cordillère des Andes, l'un des massifs montagneux les plus impressionants au monde. Et c'est là que vous trouverez par exemple le plus haut volcan en activité de la planète. Il s'appelle Ojos de Salado et il culmine à 6887 mètres. Et si vous décidez de tenter l'ascension, pensez bien à recharger vos batteries. Ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes par ici. Le Chili regorge en effet de mines de cuivre et assure à lui tout seul près de 40% des réserves mondiales de ce métal, ce qui en fait, on pouvait s'en douter, le premier producteur de la planète.
Autre record mais à mettre malheureusement aux rayons des catastrophes naturelles et tragiques, c'est ici au Chili qu'a eu lieu le tremblement de terre le plus violent de l'histoire de la planète, ou du moins de l'humanité puisque nous n'étions pas là il y a 2 millions d'années pour mesurer les secousses. En tout cas, avec une intensité de 9,6 sur l'échelle de Richter, le "terremoto" de Valdivia qui s'est produit le 22 mai 1960 est encore considéré aujourd'hui comme un méga-séisme. A l'époque, le nombre de victimes a été estimé entre 1655 et 2000 personnes. Son épicentre se situait dans la ville de Lumaco, à environ 750 kimomètres de la capitale Santiago.
Au chapitre des curiosités naturelles, les différents climats présents dans le pays expliquent aussi certains phénomènes et certains records. Des records de températures et de sécheresse par exemple comme dans le désert d'Atacama, réputé le plus aride du monde. Avec dans la région, la ville d'Arica qui est l'endroit du monde où il pleut le moins. Donc, à tout hasard, si vous en avez marre de la Bretagne, vous savez où vous installer. A Arica il pleut en moyenne 0,76 mm par an. A titre de comparaison, à Brest c'est 941 mm. Il n'y a pas photos. Et dans certaines parties du désert d'Atacama, on a même enregistré des zones dans lesquelles il n'a pas plus depuis 50 ans, voire plus mais encore une fois, on n'est limité pour les relevés aux dates auxquelles on a commencé les premières mesures. En revanche, toujours dans la région, les experts sont formels pour dater les momies du musée d'Arica. Réputées les plus vieilles au monde, les Chinchorros comme on les appelle, affichent un âge plus que respectacle de 8000 ans, et elles sont toujours intactes. De quoi rendre jalouses leurs consoeurs égyptiennes qui elles ne datent que de 4500 ans. Cela nous fait quand même un sacré écart d'âge.