Un vrai repas catalan !

Publié : 21 février 2025 à 14h12 par Ludovic Vilain

Le fameux calçot, un légume catalan.
Le fameux calçot, un légume catalan.
Crédit : Capture écran " Mes Souvenirs d'Espagne".

Si vous n'avez pas la chance de quitter la région parisienne pendant les vacances, mais que vous avez envie de vous dépayser, foncez découvrir le traiteur "Mes Souvenirs d'Espagne" . Une boutique et un petit restaurant qui valent le détour.

Cela faisait longtemps qu'on les suivait sur les réseaux sociaux et que leur "aventure culinaire" nous intéressait. "Mes Souvenirs d'Espagne", ce sont à la fois un traiteur et un restaurant mais surtout une vraie bible en ce qui concerne les spécialités espagnoles et plus précisément catalanes. Josep Estrader, avec sa femme et ses enfants, sont originaires de Figueras, dans la province de Gérone au nord de l'Espagne. Ils ont grandi dans le coin avant d'emmener tout le monde à Barcelone. Et c'est évidemment dans cette belle Catalogne qu'ils ont puisé bon nombre de bonnes idées pour nous régaler.

On s'est donc précipité à leur rencontre à Paris, sur leur " corner " du Marché St Martin. C'est ici qu'ils officient et qu'ils vendent leurs bons produits mais aussi à Bordeaux au Marché des Capucins, là où tout a commencé. Lorsque'on arrive sur place ce vendredi à 13h 45 c'est encore un peu le coup de feu. Beaucoup de tables sont occuppése, on s'agite en cuisine et le déjeuner semble se prolonger. De là à penser que les parisiens se mettent de plus en plus à l'heure espagnole ... A Madrid ou à Barcelone en effet, les repas se prennent en général beaucoup plus tard qu'en France. Tablez sur 15h pour le déjeuner et 22h pour le dîner ... Un rythme festif certes mais qui peut s'avérer difficile à concilier avec une carrière professionnelle intense ou même la vie de famille. Alors, du coup, faites comme nous et venez vivre la catalogne ici, sans culpabiliser.

C'est Josep, le patriache qui nous a d'ailleurs accueillis lors de notre visite. Et puisqu'on allait d'emblée l'interroger sur cette habitude bien espagnole de grignoter dans les marchés, il a répondu du tac o tac en français mais avec son bel accent: " Ne me demandez pas pourquoi !" mince, c'est exactement ce qu'on voulait faire. Rassurez-vous, nous avons quand même la réponse. C'est pas compliqué, c'est la convivialité qui est avant tout ici recherchée. Plus que la confort ou le côté raffiné. Du coup ici, en plein coeur de Marché Saint-Martin, on se croirait presque dans uen halle gourmande à Barcelone ou Malaga. L'occasion donc de se laisser aller et de partir à la découverte des bons produits qu'on nous propose. Vous pourrez par exemple débuter votre repas catalan par du vrai jambon ibérique, avant d'enchaîner sur la fidéua. Ce plat typique qui rappelle la paëlla mais dans lequel on a remplacé le riz par des vermicelles. Pour être honnête, on connaît et on adore. Et puis bien sûr, pour terminer le repas sur une note sucrée, il va sans dire qu'on doit absolument choisir ici la crème catalane, la fameuse.

Ce qui nous a le plus étonnés pendant notre découverte gastronomique, c'est d'apprendre qu'il existe certains légumes qui n'existent qu'en Catalogne et qui sont ici mis à l'honneur quand c'est la saison. En janvier, février et mars on trouve donc entre Valls,  Rosas et Figureras, le calçot, un genre d'oignon tendre et doux dont les locaux raffolent. Et vous pouvez vous aussi le goûter si vous participez à une "calçotada". C'est un repas typiquement catalan dont l'origine remonte au XIXème siècle. En gros un grand banquet où on ne lésine pas sur les plaisirs de la chaire. Et chez "Mes Souvenirs d'Espagne" on perpétue cette coutume gastronomique en organisant chaque année des vraies calçotadas, comme en Catalone. L'année dernière, ce rendez-vous à réuni plus de 500 amoureux de l'Espagne dans la capitale. Alors n'hésitez-pas à vous  renseigner et à réserver pour vivre un vrai moment catala, autour d'une grande table.

Mes Souvenirs d'Espagne, Marché St Martin, 20 rue Bouchardon, 75010 Paris.