On ne mange pas que du ceviche au Pérou !

Publié : 13 novembre 2024 à 14h44 par Ludovic Vilain

Un sanguche, le burger péruvien
Un sanguche, le burger péruvien
Crédit : APU / Paris

Légende urbaine ou pas, le Pérou est réputé pour proposer une des cuisines les plus raffinées et variées en Amérique Latine. Parmi les spécialités qu'on connaît en France, on trouve évidemment le fameux ceviche, ce poisson cru mariné qui est aussi très équilibré. Les péruviens en raffolent mais ils ont aussi d'autres plats plus simples à proposer.

Si vous avez déjà voyagé au Pérou vous avez sans doute eu la chance de découvrir par vous-même qu'on peut manger là-bas autre chose que du ceviche. Mais si vous n'avez pas encore effectué cette expérience touristique et gastronomique, pas de problème, on a trouvé à Paris une très bonne adresse pour se régaler comme à Cuzco ou à Lima. APU est un joli restaurant niché en plein coeur du quartier animé des Grands Boulevards. Le restaurant a ouvert il y a deux ans et demi avec comme objectif de démocratiser la cuisine péruvienne à Paris. Son fondateur, Lalo, nous a en effet expliqué que les restaurants péruviens de la capitale avaient tendance à pratiquer des prix un peu élevés. Ce qui peut-être justifié bien sûr mais ce qui pour Lalo masque un peu un aspect ignoré de la culture péruvienne : la street-food. Dans son pays elle est omniprésente nous a-t-il expliqué, et il a donc eu envie de la faire découvrir aux parisiens.

Ici on va donc pouvoir retrouver du ceviche bien sûr mais à la façon street-food et surtout nous avons pu tester le burger péruvien. On appelle ça un sanguche, tout simplement. Un sandwich quoi, en français. APU en propose tout une carte et se définit d'ailleurs comme une sangucheria, traduisez une sandwicherie. Mais attention, nous sommes bien dans un vrai restaurant avec tables, couverts et jolie décoration colorée. Ce n'est pas le fast food du coin qui sert des burgers à la chaîne. Une fois installé et tout en étudiant la carte de près, on commence à siroter une petite boisson fraîche typiquement péruvienne, la chicha morada. C'est une sorte de citronade à base de maïs violet infusé auquel on ajoute de la pomme, de l'ananas et de la cannelle. On en boit des litres au Pérou et si vous surveillez vos analyses de sang de près sachez que c'est peu sucré. Nous personnellement on a adoré. C'est très original.

Pour le plat on a fait un peu plus calorique en revanche avec un sanguche chicharrón, un burger qui tient au ventre et qui traditionnellement est servi au Pérou en guise de petit-déjeuner. Le nôtre était à base de viande de porc et de patate douce, accompagné bien sûr de quelques frites bien grillées et d'une sauce assez relevée. On a adoré et on s'est fait expliquer par Lalo, notre restaurateur, ce que veut dire exatement le mot chicharròn. Et figurez-vous qu'on en a appris une bien belle. Le chicharrón désigne en espagnol l'équivalent du graton ou de la friture. Et dans la cuisine latino-américaine ce n'est donc pas une sorte de viande mais le gras frit qui entoure l'aliment. Et ça existe même pour le poisson. On trouve par exemple du chicharrón de calamar, un genre de calamars à la romaine en fait. Quoiqu'il en soit, on s'est régalé mais on n'a pas terminé notre assiette parce qu' ici les quantités sont très généreuses. En revanche on a commandé un dessert pour terminer sur une note sucrée. Et toujours sur les conseils de Lalo, on a craqué pour un des desserts les plus typiques du Pérou, le Tres Leches. Un gâteau imbibé au lait et servi avec de la chantilly et de la cannelle.

APU - Peruvian Restaurant, 35 rue Bergère, 75009 Paris.