On est plus heureux en Amérique du Sud qu’en France !
22 mars 2024 à 16h22 par Rubens Constantino
Comme chaque année, l’ONU a publié son Rapport mondial sur le bonheur. Un classement qui révèle que, selon de nombreux critères, les habitants de certains pays d’Amérique du Sud sont plus heureux qu’en France.
L’Organisation des Nations unies (ONU) a récemment dévoilé un rapport détaillant le niveau de bonheur dans le monde, offrant un aperçu des pays où les citoyens se sentent les plus épanouis.
On ne l’aurait ni imaginé, ni deviné mais trois pays d’Amérique du Sud devancent la France dans ce classement. C’est d’abord le cas de l’Uruguay et du Mexique, qui arrivent respectivement à la 25e et 26e place devant la France, classée 27e.
Malgré les défis socio-économiques auxquels ces pays sont confrontés, les Mexicains et Uruguayens continuent de démontrer que la qualité de vie de leurs citoyens n’est pas nécessairement liée à la richesse économique de leur pays.
Le Costa Rica, un cas particulier
Le pays mène depuis de nombreuses années une politique axée sur le bien-être de sa population.
En 1948, les autorités gouvernementales décident de supprimer leur armée, transférant tout le budget qui y était alloué vers les secteurs de l’éducation et de la santé. L’espérance de vie y est la plus haute d’Amérique du Sud, notamment grâce à un système de sécurité sociale – c’est l’un des rares pays du continent à en posséder un – fiable. La « Zone Bleue » au sud de Nicoya en est un véritable témoin, avec un nombre considérable de nonagénaires et centenaires. La politique de conservation de l’environnement est également très présente.
Résultat, le Costa Rica devance la France de 15 places pour se positionner à la 12e place du classement.
Quels critères retenus ?
Pour établir le classement, l’ONU base son rapport sur six facteurs clés : le soutien social, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption.
À savoir laquelle de ces variables empêche la France de se rapprocher du Top 10... Toujours est-il que cette mesure sur le bonheur dans le monde offre une occasion de réflexion pour les gouvernements du monde entier. Elle met en lumière, d’une certaine manière, l’importance de politiques axées sur le bien-être des citoyens.
Pas étonnant donc, de retrouver en tête du classement la Finlande, suivie par le Danemark, l'Islande et la Suède. Un quatuor de tête 100% nordique, qui rappelle l'exigence de ces pays à garantir un bien-être sans concessions à ses habitants. Et comme si la Laponie suédoise, la lagune bleue d'Islande et les aurores boréales scandinaves ne suffisaient pas, les pays du Nord s'attèlent à mettre en place des politiques sociales très developpées.
De nombreuses nations pourraient ainsi être incitées à suivre l’exemple d’autres pays, en quête d’une société plus épanouie pour tous.