On craque pour ce nouveau spot espagnol à Paris !

26 septembre 2024 à 14h13 par Ludovic Vilain

Cortado
Le café espagnol Cortado
Crédit : GAEL A. MONDESIR

Voilà un nouveau spot ibérique où vous risquez de passer beaucoup de temps si vous êtes de passage dans la capitale. Cortado est un coffee shop comme à Madrid ou Barcelone dont le pari est de vous proposer de manger du salé avec votre café. Et ça marche ! Le lieu fait le plein et on y est allé pour tester le mixto, un "croissandwich" qui fait le buzz.

Impossible de passer à côté de cette nouvelle tendance "food" qui cartonne à Paris et un peu partout en France. Le croissandwich est un mixte entre un croissant et un sandwich. Une formule pas forcément nouvelle pour ceux qui connaissent le croissant au jambon, mais une tendance qui se confirme notamment grâce à des nouvelles versions originales. Et c'est ce qui nous a attirés chez Cortado, alors on a poussé la porte de ce nouveau café en compagnie de notre ami Florian OnAir de la Casa Latina.

Première impression très sympathique. Le lieu est animé, lumineux et bien décoré. On est en pleine fashion week à l'heure du goûter et la machine à café tourne à plein régime. Helena, l'une des fondatrices du café, nous accueille et nous propose le menu tout en nous racontant les origines du lieu. Elle est espagnole et avec son mari Adrien ils ont eu la bonne idée d'importer à Paris quelques traditions culinaires espagnoles, persuadés que ça plairait aux parisiens. Les espagnols par exemple, adorent accompagner leur café du matin avec un grignotage salé. A Madrid ou Malaga, on fait souvent une pause vers 10h ou 11h du matin et on sort prendre un cortado, une noisette en français, avec un montadito, genre de mini-sandwich. Une tradition qui visiblement est aussi en train de séduire les parisiens.

Et parmi les bonnes choses salées que l'on retrouve à la carte chez Cortado, il y a un croissant salé au jambon ibérique et fromage manchego. Une adaptation 100% espagnole du célèbre croissant au jambon de Paris par exemple. Ici, on l'appelle le Mixto. Et ça fonctionne carrément. Florian, grand gourmand très connu des amateurs de street food, valide la recette. C'est fondant, c'est généreux, c'est croquant comme dirait vous savez qui mais surtout, c'est un assemblage très réussi entre le feuilleté du croissant et le côté salé et gras juste comme il faut du jambon et du manchego. Un combo perfecto !

Cortado, 31 rue Charlot, 75003 Paris.