« Pardonnez mon silence » : le message de Bad Bunny sur le mouvement Black Lives Matter
Publié : 15 juin 2020 à 9h50 par A.L.
À l'heure où le monde entier s'indigne suite à la mort de l'Américain George Floyd tué lors d'une brutale arrestation, Bad Bunny sort du silence pour la première fois pour s'exprimer sur le sujet du racisme et des violences policières.
Depuis quelques semaines, Bad Bunny est devenu silencieux sur les réseaux sociaux. "Au revoir, je suis parti", disait-il à ses fans le 19 mai dernier, leur signifiant qu'il souhaitait donc faire une pause après la sortie de son album YHLQMDLG en février dernier, puis le second dans la foulée baptisé Las que no iban a salir ("Ceux qui n'allaient pas sortir", en français).
bye, me fui
— �x� (@sanbenito) May 19, 2020
Pourtant, le chanteur portoricain vient de rompre son silence dans une longue déclaration publiée dans le magazine américain Time. Intitulée Pardonnez-moi, cette déclaration débute par des excuses de la part de l'artiste qui demande pardon à ses fans de ne pas avoir pris la parole plus tôt à propos des protestations du mouvement Black Lives Matter déclenchées par la mort de l'Américain George Floyd le 25 mai dernier. "Je ne peux même pas croire que cela se produit encore. C'est peut-être parce que j'ai toujours vu le cœur des gens et, chez moi, on m'a toujours enseigné que nous sommes tous les mêmes sans distinction de race, de religion et de nom de famille ; que nous sommes tous frères / soeurs. Je jure que je ne me sens pas bien et je ne pense pas pouvoir m'exprimer correctement", a-t-il écrit.
"PARDONNEZ-MOI SI MA COLÈRE EST AUJOURD'HUI SILENCIEUSE", a-t-il continué en lettres majuscules avant de continuer : "Pardonnez-moi de me sentir impuissant aujourd'hui. JE VOUS JURE QUE JE VOUS AIME ET JE RESTERAI TOUJOURS AVEC VOUS, MAIS CE QUI EST IMPORTANT C'EST QUE VOUS VOUS BATTIEZ TOUJOURS POUR CE QUE VOUS CROYEZ". "Il existe de nombreuses façons simples mais puissantes d'aider, telles que l'enseignement, l'éducation de votre communauté, de votre famille, de vos amis", a ensuite déclaré Bad Bunny à Time par e-mail. "En ce moment, mon équipe et moi-même travaillons sur les domaines où apporter une contribution sérieuse, économique et humaine, en utilisant les ressources que nous avons pour soutenir et en quelque sorte faire partie du mouvement #BlackLivesMatter", a-t-il confié, précisant qu'il allait rester absent des réseaux sociaux. "Je n'ai tout simplement pas de téléphone", a-t-il expliqué en ajoutant : "Mais je sais que je peux contribuer beaucoup plus d'ici et du fond du cœur, comme je le fais toujours".