Bon à savoir si vous faites les soldes en Espagne.

Publié : 7 janvier 2025 à 16h20 par Ludovic Vilain

La Rambla à Barcelone
La Rambla à Barcelone
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Si vous aimez faire des pauses pour grignoter quelques tapas pendant vos séances shopping, alors vous devriez faire un tour en Espagne pendant les soldes. En plus, chez nos voisins, ça démarre plus tôt et vous avez les mêmes droits que les consommateurs locaux pour faire de bonnes affaires.

Voilà donc en ce début d'année quelques bonnes raisons de vous offrir une virée shopping à Madrid ou à Barcelone. En Espagne en effet les soldes d'hiver commencent un peu avant chez nous, soit le 6 janvier mais surtout, en tant que citoyens européens vous bénéficiez là-bas des mêmes garanties que n'importe quel client espagnol pour faire vos achats. Petit tour d'horizon.

Si vous avez déjà mis les pieds en Espagne en cette période de début d'année vous avez peut-être constaté qu'il est quasi impossible de passer à côté des fameuses  "rebajas", les remises en français, qui s'affichent partout dans les vitrines des magasins. Que ce soit sur la Gran Vía à Madrid ou sur les célèbres Ramblas de Barcelone, les commerçants espagnols mettent en général le paquet pour attirer les clients. Et pour cause, après la crise économique et l'inflation toujours élevée dans le pays, un consommateur sur quatre a prévu d'attendre les soldes pour faire ses achats de Noël ... ça fait un peu tard je vous l'accorde mais pas tant que ça puisqu'en Espagne, on donne en général les cadeaux de Noël au moment de l'épiphanie, avec la galette des rois. Donc, jusque-là pas de bizarrerie à noter dans le comportement des clients ibériques. Mais du coup, et vous vous en rendrez compte, cela fait beaucoup, beaucoup de monde dans les magasins en début d'année et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver si l'on est un client étranger.

Les consommateurs français, souvent attirés par des offres alléchantes de l'autre côté des Pyrénées y vont donc en général sur la pointe des pieds. Mais s'il convient d'être toujours prudent face à l'avalanche des bonnnes affaires, il faut aussi rappeler que les français comme les autres citoyens européens sont protégés en Espagne comme des clients locaux. C'est une associtaion de consommateurs espagnole qui le rappelle d'ailleurs dans une communication récente. Elle explique que si les prix baissent pendant les soldes, les droits des consommateurs restent les mêmes. Et pour s'y retrouver, l'association publie même une liste de 10 bons conseils pour ne pas se faire avoir dans la jungle des prix cassés et des ristournes.

Par exemple, il est rappelé que tous les produits soldés doivent faire partie du stock régulier du magasin depuis au moins un mois avant d'être remisés. Bien sûr le commerçant espagnol doit aussi afficher clairement le prix d'origine ou indiquer le pourcentage de réduction accordée. Et côté qualité, on s'attend bien sûr à ce que les articles soldés soit équivalents à ceux qui sont mis en vente en temps normal. Et concernant vos droits et la garantie des produits, cette même association précise bien qu'il ne peut y avoir aucune différence selon que vous avez acheté le produit pendant ou hors période de soldes. Un précision bien utile notamment si vous envisagez l'achat d'un produit électro-ménager.

En revanche, pendant les soldes, les magasins espagnols peuvent imposer des conditions particulières sur les moyens de paiement ou encore les retours et les échanges de produits. Quoiqu'il en soit, que vous payiez en espèces ou par carte, pensez toujours à conserver votre ticket de caisse en cas de problème. Et sachez que même si vous rapportez un produit en bon état pour l'échanger, le vendeur en Espagne n'est pas tenu de vous le reprendre ou de vous le rembourser. Mais si cela vous arrive, vous pourrez toujours vous consoler en sirotant une petite sangria au bord de la plage. Avec modération bien sûr pusique que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Eh, oui c'est le début des soldes mais c'est aussi le "Dry January " !