Au Portugal, découvrez la plus longue randonnée du monde !

Publié : 6 janvier 2025 à 14h19 par Ludovic Vilain

La côte atlantique au Portugal
La côte atlantique au Portugal
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Si vous aimez découvrir à pieds les plus belles régions de la planète, préparez vite vos chaussures de marche et votre sac à dos. Le Portugal vient de développer un projet touristique de taille : la plus longue randonnée pédestre du monde.

Trois mille kilomètres de promenade à travers une centaine de communes et dix-huit régions portugaises, voilà le programme de votre prochaine randonnée. Rassurez-vous, vous avez encore un peu de temps pour vous entraîner puisque cet itinéraire unique au monde ne devrait pas voir le jour avant juillet 2025. Baptisé "Palmilhar" ce chemin original devrait en effet battre tous les records du secteur tout en vous proposant de découvrir le pays hors des sentiers battus.

En effet, cette randonnée a été pensée et réfléchie pour rebattre les cartes du pays et permettre aux voyageurs à pieds de découvrir des sites méconnus, loin du tourisme de masse qui se concentre souvent à Lisbonne, Porto ou sur les plages de l'Algarve, dans le sud su pays. La Palmilhar va donc dans un premier temps relier des itinéraires pédestres déjà existants avant de proposer de nouveaux sentiers qui permettront de visiter de nouvelles zones très variées. Les marcheurs pourront par exemple arpenter les plaines de l'Alentejo, connu pour sa gastronomie, les fameuses vignes du Douro ou encore les montagnes du centre du pays. Ces nouveaux itinéraires, combinés aux anciens représentent donc un sentier circulaire de 3000 km, à faire en plusieurs fois bien sûr, sauf pour les plus courageux. Et avec une telle distance, le Portugal pourrait donc décrocher le record de la plus grande randonnée du monde.

Une promenade qui bien sûr mettra l'accent sur le patrimoine culturel et historique du pays, en plus de la beauté naturelle des sites que vous pourrez traverser. Avec des points forts comme les plages de Nazaré, connues pour voir déferler les plus grandes vagues du monde ou encore le monastère d'Alcobaça inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Prévu donc en juillet 2025 avec l'inauguration d'un premier segment situé à Alenquer au nord de Lisbonne, la Palmilhar proposera dès le mois d'août de nouveaux tronçons à l'ouest du pays avant des extensions en fin d'année qui couvriront quasiment tout le territoire, aussi bien les environs des grandes villes que les plus petits villages traditionnels. Une facilité d'accès qui devrait vite apporter beaucoup de succès à cet ambitieux projet touristique.

Un projet qui se veut aussi pionnier en terme technique. En effet, si vous vous lancez sur le sentier de la Palmilhar, vous pourrez au préalable télécharger une appli mobile avec les cartes détaillées de votre randonnée, tout un tas d'informations touristiques pour vous loger ou vous restaurer sur le parcours par exemple et également la possibilité de collectionner des tampons numériques pour "valider" chacune de vos étapes. un peu à la manière des pélerins qui font le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle.