Le flambeau rejoindra Marseille le 8 mai prochain après 12 jours de traversée de la Méditerranée
26 avril 2024 à 18h30 par Lucas Pierre
La flamme olympique est officiellement entre les mains de la France après la traditionnelle cérémonie qui s’est déroulée au stade panathénaïque d’Athènes.
Ça y est, la flamme olympique est officiellement entre les mains de la France. Lors d’une cérémonie qui s’est conclue il y a quelques minutes au stade panathénaïque d’Athènes, la flamme a été placée dans sa lanterne après les relais de deux athlètes grecs et deux Françaises, dont la patineuse Gabriela Papadakis. C’est Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques qui a finalement récupéré le flambeau.
Ce dernier sera ensuite placé dans l’ambassade de France en Grèce. Et la flamme ne partira que ce samedi 27 avril, par bateau, pour 12 jours de traversée de la Méditerranée avant de rejoindre Marseille le 8 mai prochain, devant 150 000 personnes, où elle entamera son long voyage au travers des départements et territoires d’Outre-Mer, ainsi qu’en France métropolitaine.
Un parcours débuté à Olympie
La flamme olympique traverse la Grèce depuis 11 jours maintenant après une première cérémonie traditionnelle organisée à Olympie, considéré comme le lieu de naissance des Jeux olympiques antiques. La flamme avait alors été allumée, devant le temple d’Hera, par la Grande Prêtresse. Celle-ci sera d’ailleurs également présente ce vendredi lors du passage de flambeau entre la Grèce et la France, pays hôte des Jeux.
Durant ces 11 jours, plusieurs personnalités se sont portées comme relayeurs de la flamme olympique, à l’instar notamment de Laure Manaudou. La nageuse, médaillée d’or aux Jeux olympiques, était la première relayeuse française.