La République dominicaine, destination tendance pour les français en 2025.

Publié : 20 février 2025 à 15h39 par Ludovic Vilain

Une plage de République dominicaine.
Une plage de République dominicaine.
Crédit : CC0 / Image d'illustration

On a beau nous annoncer l'arrivée du printemps et de la douceur, nous ce qu'on aime chez Latina c'est la chaleur. Alors, si vous êtes comme nous, vous êtes sans doute tentés par un voyage dans les Caraïbes pour profiter d'une température de 30°, rafraîchie le soir par les alizés. Suivez le guide, on part à la découverte de la République dominicaine.

Destination paradisiaque, entre Cuba et la Jamaïque, la République dominicaine n'en finit pas de séduire les touristes français. Et en cette fin d'hiver 2024/2025 elle s'impose nettement comme un spot incontournable pour les amateurs de plage, de soleil et de nature. Mais pas uniquement puisque le pays a en effet beaucoup d'autres attraits que vous seriez surpris de découvrir. Tenez, à propos de surprise, commençons par la première chose qui étonne lorsqu'on évoque la République dominicaine : il ne s'agit pas d'une île ! Mais bon, on dit ça pour chipoter puisque le pays est quand même bordé par des eaux cristallines, en plein coeur des Antilles. En fait elle ne partage qu'une seule frontière terrestre, avec son voisin, Haïti. A propos de frontière, pensez bien à vérifier la validité de votre passeport avant de vous envoler et à réaliser aussi sur internet les formalités électroniques d'entrée dans le pays. Pas de panique, tout se fait en un clic.

Reste à savoir maintenant ce qu'on met dans notre valise avant de décoller pour Santo Domingo, Santiago ou Punta Cana. Trois des principaux spots du pays qu'on vous conseille de visiter lors de votre voyage. Saint-Domingue parce que c'est la capitale bien sûr et que vous en apprendrez beaucoup là-bas sur l'histoire et la culture du pays. Punta Cana, incontournable pour ses plages de rêve et ses grands hôtels les pieds dans l'eau et Santiago de los Caballeros donc, la deuxième ville du pays située au Nord et qui vaut vraiment le détour. Là-bas aussi vous pourrez feuilleter le beau livre d'histoire du pays et apprendre par exemple que la ville a été fondée en 1495 par Bartolomé, le frère de Christophe Colomb himself ! C'est une ville pleine de charme avec de très beaux musées et une ambiance cosmopolite. Et si vous êtes fans de baseball, vous pourrez assister à un match à "L'Estadio Cibao", le plus grand stade de la République dominicaine. On précise au passage que le baseball est presque élevé au rang de sport national en République dominicaine. Et puis à propos de sport, tant que vous êtes dans le coin, montez encore un peu plus au nord, sur la côte atlantique. Vous pourrez vous essayez là-bas à quelques sports nautiques dont le surf, qui se pratique notamment sur la superbe plage de Cabarete.

Pour vous loger d'ailleurs dans cette région du pays, on vous recommande de poser vos valises à Puerto Plata. C'est là-bas il y a 50 ans qu'a démarré l'épopée des hôtels "all inclusive", une formule qui a fait ses preuves depuis et qui s'avère très confortable quand on veut oublier tous les petits tracas quotidiens des vacances. Vous n'aurez d'ailleurs aucun mal à trouver un très beau complexe les pieds dans l'eau sur l'immense plage de "Playa Dorada". Et si une fois posés là-bas vous réussissez à vous extirper de votre transat, le coin a également pas mal d'attractions à vous proposer. Vous pourrez par exemple randonner en pleine montagne ou juste vous contenter d'emprunter le mythique téléphérique et profiter une fois au sommet d'un très beau point de vue sur la ville et son port de commerce. Et puis le soir venu, et de retour en ville ou à l'hôtel, on le sait, on vous connaît, vous ne manquerez pas de vous déhancher sur un bon morceau de bachata.