L’Espagne choisit un titre polémique pour l’Eurovision
7 février 2024 à 9h48 par Iris Mazzacurati
Le duo Nebulossa a été choisi pour représenter l’Espagne au concours de l’Eurovision. Tout irait pour le mieux si leur chanson ne portait pas un titre qui fait actuellement polémique.
Il va falloir démontrer de sacrées qualités de pirouettes pour se sortir de cette levée de bouclier dont fait l’objet la chanson du duo espagnole formé par Maria Bass et Mark Dasousa, choisie pour l’Eurovision.
Nebulossa avait intitulé sa chanson Zorra. Avec un minimum de connaissances en espagnol, on sait que cela signifie « renarde »… mais aussi « traînée » en argot.
On comprendra la réaction immédiate du mouvement des féministes espagnoles qui exige que la chanson soit retirée du concours de l’Eurovision car « Elle insulte les femmes de façon machiste » et, entre autres « véhicule la misogynie ».
Maria Bass, elle, ne l’entend pas de cette oreille ; sa chanson vise les préjugés sexistes comme les femmes en entendent souvent. Elle chante : « Si je sors seule, je suis une traînée, si je m’amuse, je suis encore plus une traînée, si je fais la fête jusqu’au matin je suis la plus grosse des traînées ».
Une chanson qui recueille les suffrages du public, mais aussi du gouvernement puisque adoubée par Pedro Sanchez, le Premier ministre, et Ana Redondo Garcia, ministre de l’Égalité.
De plus, Zorra a reçu l’aval de l’UER (l’Union Européenne de Radiotélévision) qui organise le concours de l’Eurovision.