Article parrainé

Feria de Cali : dans les coulisses de la fête typique colombienne

Publié : 12 décembre 2022 par Virgil Bauchaud

Facebook / Feria de Cali
Crédit : Facebook / Feria de Cali

Chaque fin d’année en Colombie, la Feria de Cali est l’un des rendez-vous les plus festifs et ensoleillées. Juste après Noël, la ville prend sa place de capitale de la salsa et invite des millions de personnes à danser dans la bonne humeur. Mais la Feria de Cali, c’est aussi des concerts, des corridas et des tas d’autres moments uniques à découvrir. On enfile notre plus belle tenue pour plonger dans l’atmosphère de cette institution d’Amérique du Sud !

À chaque fin d’année à l’ouest de la Colombie, les rues de Cali se transforme en une fête à ciel ouvert ! Entre le 25 et le 30 décembre, la ville laisse place à sa traditionnelle Feria, célébrée depuis plus de 60 ans. Connue comme la Foire de la canne à sucre à ses débuts, elle a su se diversifier au fil du temps pour écrire sa légende. Preuve de son succès aujourd’hui, l’évènement attire tous les ans plus de deux millions de visiteurs.

Juste avant de changer d’année, l’avenue de la Feria devient alors le lieu incontournable. Et ce dès le Salsodromo, sorte de marathon de la salsa qui est aujourd’hui considéré comme la cérémonie d’ouverture. L’occasion pour plus de 1.000 danseurs professionnels venus des meilleures écoles de la ville de venir performer. Ces danseurs arrivent avec des tenues toutes aussi colorées les unes que les autres !

Et comme la danse ne serait rien sans la musique, de nombreux concerts gratuits ont lieu pendant cinq jours. Si les musiciens ont aussi une place centrale, ils ont aussi la pression. Comme le veut la tradition, des concours d’orchestre sont organisés. Et celui qui se fait siffler par le public est obligé de plier bagage immédiatement ! Heureusement, les habitants de Cali sont plutôt cléments, puisque ce n’est arrivé que très peu de fois dans l’histoire de la Feria.

Cette Feria taurine est donc une grande semaine de festivités pendant laquelle se succèdent aussi des corridas. Les plus grands toreros de la scène internationale se donnent rendez-vous à Cali pour l’occasion.

 

Carnaval, concours de beauté et feux d’artifice

 

Mais même dans l’un des plus iconiques festival sud-américain, la danse, la musique et les corridas ne suffisent pas ! Alors pour assurer le spectacle, la ville connue comme la capitale de la salsa met les petits plats dans les grands : chaque année, les feux d’artifice viennent rythmer la Feria de Cali. À la nuit tombée, les sons des engins pyrotechniques viennent se mêler aux rythmes des musiques latines. La tradition veut par exemple qu’un grand feu d’artifice soit tiré la veille de Noël, juste avant le début officiel de la Feria.

En plus des concerts, parades et corridas, d’autres évènements plus insolites sont régulièrement au programme. Comme le défilé de voitures anciennes et antiques, où chaque propriétaire vient présenter son véhicule, parfois en portant une tenue d’époque. Moment tout aussi attendu, le concours de beauté est un incontournable de la Feria de Cali, afin d’élire la miss canne à sucre de l’année !

Si chaque coin de rue de Cali est une invitation à la fête et à la découverte de la culture colombienne, pas question pour autant d’oublier de passer à table. Pendant les cinq jours de la Feria, de nombreux stands culinaires proposent aux visiteurs de faire voyager les papilles.

À l’origine, la Feria de Cali avait été instaurée pour redonner la joie de vivre aux habitants. Plus de 60 ans après, ce grand festival culturel permet toujours de garder le sourire et d’oublier ses soucis de l’année écoulée. Si un jour vous avez la chance de passer par la Colombie entre un 25 et un 30 décembre, nul doute qu’un détour par Cali s’imposera !