Équateur : prise d’otages en direct à la télévision
10 janvier 2024 à 11h02 par Iris Mazzacurati
Le pays est en proie à une vague de violences sans précédent. Et c’est une scène à peine croyable qui s’est déroulée dans les studios d’une chaine de la télévision publique équatorienne, hier.
L’Équateur vit une grande période de troubles ; le pays est au bord du conflit armé interne, comme l’a résumé le président Noboa. Ce dernier avait été élu en novembre pour mettre fin à la corruption, mais surtout à la guerre des gangs qui gangrènent son pays.
Il faut croire qu’il a beaucoup de pain sur la planche quand on voit ce qui s’est passé hier après-midi sur le plateau de la chaine TC, basée à Guayaquil à l’Ouest du pays.
Des gangs lourdement armés ont fait irruption, prenant en otages le personnel de la chaine de télévision, créant une panique totale.
La police est intervenue pour neutraliser les assaillants sans que l’on ne connaisse le bilan de l’opération pour le moment.
Etat d’urgence décrété pour 60 jours
Cette prise d’otages intervient alors que le pays est en proie à une impitoyable guerre des gangs autour du marché de la drogue. Et les gangsters prennent tous les risques pour se maintenir à la tête de leur cartel ; la preuve avec l’évasion, le 7 janvier, d’Adolfo Macias dit "Pito", chef des "Choneros", qui compte environ 8000 membres.
Il s’est échappé du quartier très haute sécurité de la prison de Guayaquil où il purgeait une peine de 34 ans pour trafic de stupéfiants, meurtres et crime organisé.
En réponse à cette évasion, mais aussi à la prise d’otages de 139 gardes pénitentiaires (dont 2 ont été exécutés), le Président Noboa a déclaré l’état d’urgence pendant 60 jours avec un couvre-feu entre 23 heures et 5 heures du matin, et a invité l’armée à intervenir pour venir à bout des gangs.