Devenir citoyen du Salvador, le président offre 5000 passeports
8 avril 2024 à 11h28 par Estelle Lafont
Nayib Bukele, président du pays a publié sur ces réseaux sociaux une annonce : celle du déblocage de 5000 passeports gratuits pour des étrangers.
L’opportunité est folle et pourrait vous tenter MAIS, si vous voulez bénéficier de ce passeport gratuit il faut certaines capacités ! Scientifiques, ingénieurs, médecins, artistes et philosophes sont la cible de cette offre du président du Salvador Nayib Bukele.
Publiée sur sa page X, le président, nouvellement réélu pour un second mandat de 5 ans à la tête du plus petit pays d’Amérique centrale donne même quelques précisions pour étayer ses propos.
Les avantages pour les étrangers acceptant ce deal seront multiples : la nationalité salvadorienne accompagnée du droit de vote, l’importation de leurs biens sur le territoire sans s’acquitter des droits de douane, bref : un déménagement à moindres frais.
« Un énorme impact »
Sur les 6 millions d’habitants que compte le pays, 5000 est un très petit chiffre mais cela n’empêche pas le Président d’être certain de l’impact très positif que pourront apporter ces « têtes » à l’avenir de son petit pays, frontalier du Guatemala et du Honduras.
Le dirigeant, réélu à 85% le 4 février dernier a mené une lutte acharnée contre les « maras » lors de son premier mandat, permettant l’arrestation de plus de 79 000 de ses membres, malgré certaines méthodes jugées drastiques par certaines organisations humanitaires.
Intronisé le 1e juin prochain pour son second mandat, il a décrété que l’économie serait au centre des préoccupations de l’État alors que 30% des habitants vivent dans une pauvreté notoire et 10% dans des conditions d’extrême pauvreté.