Comment observer la « comète du diable », visible cette semaine pour la première fois depuis 1954

13 mars 2024 à 18h00 par Lucas Pierre

La comète du diable sera visible cette semaine en France
Une photo de la comète du diable.
Crédit : X / @astrocatinfo

La « comète du diable » va être visible dès cette semaine et jusqu’au 21 avril. Un petit événement tout de même, ses passages étant rares - le dernier remonte à 1954.

C’est un événement rare qui va se produire dans les prochaines semaines. La « comète du diable » sera visible aux alentours du 21 avril prochain selon les scientifiques. La dernière apparition de cet astre, teinté de vert, remonte à 1954, et le prochain passage suffisamment proche dans le ciel de notre planète devrait se produire en 2095. 

L’autre petit événement, c’est que cette comète est particulièrement grande ! Puisqu’elle mesure environ 30km de diamètre. C’est-à-dire qu’elle est plus grande que le mont Everest. 

Comment observer la comète ?

Pas de panique pour les plus superstitieux, si cette comète porte le nom de « comète du diable », c’est simplement en référence aux deux cornes qu’elle laisse apparaître, en raison de fissures dans son noyau. Et pour ceux qui souhaiteraient l’observer, il faudra, si ce n'est pas encore le cas, investir dans un petit télescope ou des jumelles, matériel nécessaire pour apercevoir l’astre, malgré toute la lumière qu’il dégage. 

Il faudra également se tourner vers le Nord-Ouest, « à environ 8 degrés en-dessous de la galaxie d’Andromède » selon le président de la commission de la société des comètes de France, Nicolas Biver, auprès d’Actu.fr. Enfin, pour toute personne habitant en ville, il faudra, évidemment, s’en écarter pour éviter toute pollution lumineuse.