Ce lieu parisien célèbre les 50 ans de la Révolution des Œillets ce week-end
17 avril 2024 à 10h48 par Iris Mazzacurati
Samedi 20 et dimanche 21 avril, le Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt se met à l’heure portugaise pour fêter les 50 ans de la Révolution des Œillets, qui mit fin au régime dictatorial salazariste après 4 décennies au pouvoir.
36 ans de règne balayés en une journée, le 25 avril 1974… sans effusion de sang. Si la Révolution des Œillets n’est semblable à nulle autre, c’est parce que les militaires du MFA (Mouvement des Forces Armées) avait orchestré un coup d’État qui s’est déroulé sans violence.
Le signe de reconnaissance des insurgés était cet œillet porté au revers de leur veste ou, par la suite, inséré dans le canon de leur arme.
Un coup d’État unique car des militaires - las notamment des guerres coloniales et du régime strict - renversaient une dictature pour instaurer une démocratie.
Une démarche soutenue par le peuple portugais ainsi que de nombreux artistes, souvent malmenés par le régime salazariste.
C’est à eux que le Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt rendra principalement hommage samedi 20 et dimanche 21 avril.
La culture portugaise sera à l’honneur place du Châtelet à Paris, mais aussi dans le hall du Théâtre de la Ville avec des chants traditionnels, des chants d’intervention, de la musique contemporaine, un bal ainsi que des expositions.
Tout un pan de la culture lusophone soutenue par des artistes tels que Sopa de Pedra, B Fachada ou Tchiss Lopes.
L’événement est entièrement gratuit et ouvert à tous.