Au Mexique 200 personnes ont fait la sieste en pleine ville !
16 octobre 2024 à 15h12 par Ludovic Vilain
Un happening peu banal s'est déroulé il y a quelques temps en plein centre de Mexico. 200 personnes se sont donné rendez-vous pour faire la sieste dans la rue et militer ainsi pour le droit au sommeil.
Voilà une façon originale et agréable de pratiquer le militantisme pour une cause qui nous tient à coeur. Imaginez-vous, à Mexico, par une chaude après-midi dans un quartier animé de la ville tomber sur 200 personnes allongées sur le sol en train de roupiller ... C'est surprenant mais ça fait rêver non ? Eh bien c'est exactement ce qu'il s'est passé et tout ça pour une bonne cause, le droit au sommeil.
Les participants à ce happening peu commun se sont donc retrouvés au milieu de la ville bruyante pour réclamer la paix, le calme et surtout le droit au sommeil. Chacun de ces militants pacifiques avaient apporté un tapis sur lequel s'allonger, comme au yoga, et un petit oreiller pour poser la tête. Il est vrai que tant qu'à faire la sieste au milieu des passants et des voitures, autant soigner les conditions. Certains "siesteurs" avaient aussi prévu des masques pour se couvrir les yeux, comme dans les avions. Et si dès le début de cette manifestation originale les réactions du public ont été plutôt amusées, il n'en est pas moins qu'il s'agissait là d'une opération tout à fait sérieuse.
C'est en effet le Centre pour le sommeil et les neurosciences avec le gouvernement mexicain qui est à l'origine de ce projet de manifestation inédite. Des médecins interrogés ont expliqué qu'un constat de base très simple les avait poussé à organiser cet événement. Ils disent que les mexicains ont de longues heures de travail mais qu'il n'y a malheureusement pas d'espace dans les entreprises pour garantir une sieste. Hors, dormir et se reposer c'est très bon pour l'attention et ça devrait logiquement permettre de booster les salariés. D'où l'objectif de cette manifestation qui a attiré toutes sortes de profils. Des retraités, des jeunes actifs et des parents accompagnés de leurs enfants ont tenté l'expérience. Et grâce à un début de sieste guidé par de la méditation, la plupart de ces manifestatnts d'un nouveau genre se sont vite assoupis, certains trahissant même un sommeil profond avec leurs ronflements !