Argentine : le scan de l’œil contre des bitcoins fait fureur
24 avril 2024 à 10h50 par Iris Mazzacurati
Un nouveau commerce fait froid dans le dos en Argentine...
On dit souvent pour plaisanter que telle ou telle chose coûte un rein. En Argentine, on pourrait commencer à dire que ça coûte une empreinte d’iris.
Dans un pays économiquement instable, tous les moyens sont bons pour s’en sortir et/ou arrondir les fins de mois.
Le Peso Argentin dévalué à 50%, le bitcoin a une cote de plus en plus élevée, au point que certains sont prêts à tout pour en acquérir.
La nouvelle tendance : échanger son empreinte d’iris contre de précieux bitcoin (il semble que certains argentins ne font plus confiance à leur monnaie).
3 millions de candidats
Worldcoin, une société privée spécialisée dans l’achat de données personnelles, a disséminé des stands dans tout le pays pour que les candidats puissent scanner l’iris de leur œil en échange d’environ 80€.
C’est Sam Altman déjà à la tête d’OpenAI qui a eu l’idée de cette nouvelle manne financière qui n’a pas tardé à attirer beaucoup de monde : 3 millions de personnes sont déjà passées par un stand Worldcoin, dont 500 000 Argentins.
Des datas personnelles qui s’entassent dans les serveurs, et une vraie question quant à leur utilisation, raison pour laquelle une enquête a été ouverte pour en déterminer l’usage... A suivre.