Un match de foot incroyable au Brésil !
Publié : 15h45 par Ludovic Vilain
Attention âmes sensibles et personnes cardiaques ou trop émotives s'abstenir. Le week-end dernier un match de foot a tenu le Brésil en haleine avec une séance de tirs au but incroyable. Plus de 40 minutes de suspense avant le résultat final.
C'est quasiment une première dans l'histoire du football en Amérique Latine. Le week-end dernier deux jeunes équipes de la région de São Paulo, au Brésil, se sont affrontées dans un match qui a offert aux spectateurs un final absolument incroyable. Cela s'est passé lors d'une rencontre de la Copinha, une compétition originale qui oppose des équipes composées de joueurs de moins de vingt ans. Comme les clubs professionnels sont actuellement en pause estivale là-bas, le public et les fans de ballon rond se passionnent pour ces rencontres placées sous le signe de la jeunesse. Et comme le talent n'attend pas forcément le nombre des années, vous allez voir que les juniors brésiliens savent aussi créer de l'émotion et provoquer des sensations fortes.
La compétition en question rassemble donc des jeunes joueurs et des équipes de la région de São Paulo mais aussi des formations parmi les plus prestigieuses du Brésil. Et comme elle permet souvent de voir éclore des nouveaux talents et les futures stars du foot, elle est particulièrement suivie par les professionnels, mais pas que. Le football étant une véritable religion au Brésil, les matchs de la Copinha rassemblent également un très grand nombre de spectateurs dans les stades et derrière leur écran. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le week-end dernier ils en ont eu pour leur argent.
A moins de deux semaines de la finale qui aura lieu comme chaque année le 25 janvier, un match a attiré tous les regards et les Brésiliens n'en finissent pas de le commenter tant il a offert un spectacle inédit. Sur le terrain, étaient opposées les équipes du Ituano FC et du CT Sfera FC, deux clubs que les amateurs connaissent bien mais qui ne figuraient pas dans les favoris de la compétition. Ce qui ne les a pas empêchés de faire parler d'eux. Après les 90 minutes de temps réglementaire, les deux équipes étaient toujours à égalité avec un score peu enthousiasmant de 0-0. On a donc enchaîné avec une séance de tirs au but sans passer par la case prolongation et c'est là que ça a commencé à devenir intéressant.
On désigne cinq tireurs par équipe qui chacun leur tour tente de viser la lucarne ou de feinter le gardien. Mais 25 minutes plus tard, toujours rien, les deux équipes sont encore à égalité. On va donc renouveler l'exercice avec une deuxième session de tirs au but qui inclue cette fois la règle de la "mort subite". En gros, la première des équipes qui rate son tir est éliminée et le match est plié. Autant vous dire que dans ce genre de circonstance, les joueurs qui tirent ont une grosse pression sur les épaules. Et vous allez voir qu'il faut aussi avoir les reins solides pour encaisser ce qui s'est passé.
Chacune des deux équipes a donc réussi l'exploit d'inscrire seize tirs au total avec notamment deux buts marqués par les gardiens eux-mêmes. Ce qui d'ailleurs est tout à fait autorisé par le règlement. Un 17ème but est ensuite inscrit par un joueur du Ituano FC quand vient le tour du numéro 29 du Sfera FC qui doit à tout prix égaliser. Mais c'est là que les choses se gatent et que le match bascule. Le joueur choisit le même côté que son adversaire précédent, il tire sans trop de pression et accroche la barre. Le Ituano FC se qualifie donc pour la finale de cette compétition palpitante sur le score démentiel de 17 buts à 16. Du jamais vu ! Et le tout après une séance de tirs au but qui a duré 40 minutes, soit plus longtemps qu'une simple période de prolongation.