Un avocat et son chien, héros du ramassage de déchets au Chili

26 mars 2024 à 10h57 par Iris Mazzacurati

Gonzalo Chiang et Sam ont trouvé la bonne recette pour joindre (le très) l’utile à l’agréable.
Gonzalo Chiang et Sam ont trouvé la bonne recette pour joindre (le très) l’utile à l’agréable.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Le duo profite de ses quatre promenades hebdomadaires pour ramasser quantité de déchets aux abords de la capitale Santiago. Une démarche citoyenne pour inspirer le plus grand nombre.

Il semble que Gonzalo Chiang et Sam aient trouvé la bonne recette pour joindre (le très) l’utile à l’agréable. Cet avocat chilien et son chien pratiquent le "plogging", une contraction barbare de deux mots suédois et anglo-saxon.

Vous avez d’abord "plocka" qui signifie "ramasser" en suédois et de jogging que vous connaissez tous. Lorsqu’on joint les deux, ça donne "plogging", une occupation qui vient de Suède et consiste à ramasser les déchets tout en faisant son jogging.

C’est exactement ce à quoi s’adonne Gonzalo Chiang quand il court le matin sur les hauteurs de Santiago avec Sam.

Gonzalo reste très attaché à la protection de l’environnement ; et il en fait des kilomètres : en 2 ans, il en a parcouru 4 126 et collecté plus de 19 000 bouteilles en plastique et plus de 8500 canettes.

Le duo est très organisé : Sam, le chien, porte le sac contenant les bouteilles plastique et Gonzalo le reste, un tri primordial.

 

Au Chili, seulement 3,1% de déchets recyclés

 

Il faut dire que le Chili n’est pas un bon élève dans le traitement des déchets et le recyclage selon la Commission Économique de l’ONU puisqu’avec seulement 3,1% de déchets recyclés, le Chili pointe en dessous de la moyenne régionale établie à 4,4%.

Il faut croire que les efforts de Gonzalo Chiang et son chien Sam pourraient s’avérer payants car leur image a illustré un guide de ramassage de déchets paru il y a 2 ans.

Un message auquel les plus jeunes générations semblent de plus en plus sensibles.