Les origines de « Rosa », dont la reprise « Alibi » cartonne aujourd’hui !

9 septembre 2024 à 14h31 par Lucas Pierre

Les origines de « Rosa », dont la reprise « Alibi » cartonne aujourd’hui !
La version originale de « Rosa », par Magin Diaz et Carlos Vives.
Crédit : Capture d'écran YouTube / Own Music

Roberto et Marie vous en parlaient ce matin dans le Latino show : les origines de la chanson Rosa, de Magie Diaz, dont une reprise cartonne sur les réseaux sociaux.

Les origines de « Rosa », dont la reprise « Alibi » cartonne aujourd’hui !

Vous avez forcément déjà entendu ce refrain. Le titre, repris récemment par Sevdaliza, Pabllo Vittar et Yseult, cartonne sur les réseaux sociaux. D’autres figures, notamment de la chanson française, l’ont aussi repris, à l’image d’un certain Ridsa !

Mais saviez-vous que cette chanson, intitulée Rosa, est à l’origine issue d’un compositeur colombien ? Oui oui. Car le tout premier à imaginer cette mélodie entraînante, c’est bien Magin Diaz, musicien particulièrement actif dans les années 40 et 50.

Initialement, cette chanson, composée donc par Magie Diaz en Colombie, a été pour la première fois enregistrée hors du pays natal du chanteur. L’enregistrement s’est fait du côté de Cuba. Avant que Carlos Vives ne rende la chanson célèbre. C’est ainsi que ce titre est aujourd’hui repris et réinterprété, ou même samplé.

Magin Diaz est quant à lui décédé en 2017, quelques jours seulement avant qu’un hommage ne lui soit rendu lors de la cérémonie des Grammy Awards.