Incendies au Portugal, l'Europe envoie de l'aide sur place.
17 septembre 2024 à 19h10 par Ludovic Vilain
En proie à de gigantesques feux de forêts depuis samedi dernier, le Portugal peut compter aujourd'hui sur l'aide de ses voisins européens pour lutter contre les flammes.
C'est Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission Européenne qui l'a annoncé elle-même sur le réseau social X : l'Europe va mobiliser huit avions de combat aux incendies pour venir en aide au Portugal. La France enverra notamment deux Canadair. Ursula von der Leyen a dans le même temps remercié la France, la Grèce, l'Italie et l'Espagne pour leur réaction rapide et pour avoir accepter de venir en aide à nos amis portugais.
Le pays est en effet en situtaion d'alerte maximale depuis le week-end dernier et le dernier bilan de ces incendies fait état de sept morts dont trois pompiers ce mardi 17 septembre. Les foyers les plus importants du sinistre sont localisés dans le nord et le centre du pays, entre autres dans la région d'Aveiro. Au total aujourd'hui, on dénombre encore 3700 foyers actifs sur tout le territoire et 5000 pompiers qui luttent encore contre les flammes.
Une crise qui a donc poussé le Portugal a demandé l'aide de ses voisins européens. Une aide rapidemment accordée et qui on l'espère va permettre d'enrayer le sinistre. Mais attention, on est loin d'un retour à la normale puisque le Portugal est toujours placé en état d'alerte "très élevé" ou "maximal" en raisons des vents violents et des températures élévées. Il fera par exemple encore 30 degrés demain à Braga.