Vos vacances en Espagne vont bientôt coûter plus cher !
Publié : 14 janvier 2025 à 13h56 par Ludovic Vilain
Le village de Cadaqués en Catalogne.
Crédit : CC0 / Image d'illustration
Voilà une nouvelle qui tombe mal au moment où de nombreux français commencent à planifier leur prochain séjour en bord de mer. L'Espagne annonce en effet qu'elle compte augmenter les impôts sur les locations de vacances. Et les touristes devraient mettre la main au porte-monnaie.
C'est une mesure qui n'a rien d'étonnant quand on regarde de près la crise qui frappe le marché de l'immobilier chez nos voisins espagnols. Le pays fait face en effet à une flambée importante des prix des loyers et le gouvernement a décidé de s'attaquer au problème. Mais les mesures annoncées par le Premier Ministre risquent de pénaliser les touristes qui louent des biens sur place pendant leurs vacances.
C'est Pedro Sanchez, le Président du gouvernement espagnol qui l'a annoncé lundi, le pays envisage sérieusement d'augmenter les impôts sur les locations de vacances pour les propriétaires de ces biens. Il considère en effet que cette activité de location saisonnière génère des revenus, au même titre que n'importe quelle entreprise, et qu'à ce titre elle doit être imposée à un niveau équivalent. Une nouveauté fiscale envisagée dans un contexte où dans les principales villes comme dans les stations balnéaires, les habitants sont confrontés à une réelle flambée des prix des loyers.
Le gouvernement estime en effet qu'il n'est pas juste que les multi-propriétaires qui mettent leur bien en location paient moins d'impôts que les professionnels de l'hôtellerie ou même que les simples contribuables salariés dans le pays. L'Etat espagnol envisage donc des hausses d'impôts significatives pour parvenir à une forme de rééquilibrage dans ce secteur. Et du coup, on peut s'attendre évidemment à ce que les propriétaires impactés répercutent la hausse sur les prix de leurs locations saisonnières. Sans plus de précisions, le président du gouvernement espagnol a également évoqué des mesures plus strictes pour combattre également la fraude liée aux locations touristiques. On pense évidemment à la plateforme Airbnb qui est dans le viseur des autorités. En effet, le loueur américain est suspecté de n'avoir pas supprimé des milliers d'annonces trompeuses sur sa plateforme.
Il faudra donc être très vigilants dans les prochaines semaines si vous entamez des recherches pour dénicher une jolie villa, les pieds dans l'eau, sur la Costa Brava.