Une liste de nouveaux équipements est rendue obligatoire, faisant augmenter le prix des véhicules
8 juillet 2024 à 18h00 par Lucas Pierre
Les véhicules neufs doivent comporter de nouveaux équipements.
Crédit : DR
Une nouvelle réglementation européenne impose l’installation de huit nouveaux équipements sur les véhicules neufs. Avec un impact sur leur prix.
Objectif : diminuer la mortalité sur les routes. Une nouvelle réglementation européenne est entrée en vigueur ce dimanche 7 juillet sur les véhicules neufs. Ces derniers doivent désormais obligatoirement comporter une liste de nouveaux équipements à l’achat. On parle ici par exemple d’un système de détection d’obstacle lorsque vous êtes en marche arrière, ou bien encore de l’aide au maintien dans la voie.
On compte désormais huit nouveaux équipements qui deviennent obligatoirement installés sur un véhicule neuf. Avec des conséquences a priori positives pour la sécurité des usagers. Mais aussi une conséquence sur le porte-monnaie, puisque la facture des véhicules grimpe, en moyenne, de 300 euros.
La mesure reste toutefois plutôt bien vue par les associations d’automobiliste, les équipements rendus obligatoires ayant déjà prouvé leur utilité. Bien que certains se posent encore la question de l’utilité réelle d’une boîte noire dans les véhicules, qui n’enregistrerait que les accélérations et les freinages.