Un vol entre l'Espagne et Nice se pose en urgence à Marseille.

15 octobre 2024 à 14h33 par Ludovic Vilain

Un avion de la compagnie EasyJet

Crédit : CC0 / Image d'illustration

Plus de peur que de mal hier pour les passagers du vol EasyJet qui reliait Alicante en Espagne à Nice sur la Côte d'Azur. En raison des mauvaises conditions météo l'avion a été dérouté vers Marseille.

Le changement climatique et les conditions météos actuelles n'ont pas que des conséquences sur la terre ferme. Le trafic aérien est lui aussi de plus en plus impacté par le défilé de tempêtes, ouragans et autres vents violents, et ce au quatre coins du globe. Et hier, lundi 14 octobre, c'est par exemple un avion de  la compagnie low-cost EasyJet qui en a subi les conséquences.


Le vol U25540 de la compagnie britannique devait relier la ville d'Alicante en Espagne à Nice en France. Mais, s'il a finalement bien atterri dans l'hexagone il était quand même à quelques dizaines de kilomètres de sa destination initiale. En effet, le vol s'est en réalité posé en urgence à l'aéroport de Marseille-Provence en raison de mauvaises conditions météo au-dessus de la Méditerranée.


A la base, l'avion était attendu à 15h50 heures locales sur la piste de l'aéroport Nice Côte d'Azur. Mais comme le vent soufflait fort hier dans les environs, les pilotes ont été contraints de changer leur plan de vol au dernier moment. Non sans avoir dans un premier temps tenter une approche sur Nice, comme c'était prévu. En effet, le déroutement du vol vers Marseille a été décidé au dernier moment après que l'équipage a dans un premier temps essayé de se poser à Nice. Mais il a finalement renoncé et pris la direction de Marseille. Une manoeuvre qui est d'ailleurs commune dans l'aviation et à laquelle les pilotes sont évidemment entraînés. Dans certains cas, comme par exemple souvent à Madère au Portugal où le vent souffle fort, ils exécutent même ce qu'on appelle un " touch & go" ou en français une remise de gaz. En clair, à peine les roues de l'avion ont-elles touché le sol que le pilote accélère à nouveau pour redécoller aussitôt. C'est une manoeuvre certes d'urgence mais également de plus en plus fréquente.


Hier le vol EasyJet a lui rebroussé chemin au-dessus de Nice pour finalement se poser en urgence à Marseille peu avant 17h. Et tout s'est bien terminé puisqu'il a pu finalement repartir et arriver à Nice, sa destination initiale aux alentours de 18h. Les passagers s'en sortent donc avec un léger agacement et un gros retard mais pas de bobos et c'est sans doute ça le plus important.