On mange comme au Portugal !
Publié : 15h31 par Ludovic Vilain
Un poulet grillé à la Portugaise
Crédit : Nossa Churrasqueira
Arrêtez tout, on vient de découvrir une adresse parisienne qui nous fait voyager à Lisbonne comme à Porto. Une vraie "churrasqueira" comme on dit là-bas. Traduisez en français, une rôtisserie. Chez Nossa, la spécialité c'est le poulet grillé et nous nous sommes laissés tenter.
Quoi de plus réconfortant en ce moment que de se régaler tout en voyageant ? C'est un peu le concept de l'endroit que nous avons testé et qui nous a emporté tout droit au Portugal sans quitter Paris. Nossa Churrasqueira est une enseigne qui possède pour l'instant deux restauranst dans la capitale et qui régale, entre autres, les amateurs de viande et de poulet grillé en particulier. On ne s'est donc pas fait prier pour pousser la porte du restaurant situé dans le XXème arrondissement, et on doit d'emblée vous confesser qu'on s'est régalé.
Derrière les fourneaux et en salle, une famille passionnée de bonne cuisine et de spécialités portugaises. Aux commandes et à l'origine, un jeune entrepreneur ambitieux qui nous reçoit ce jour-là et qui nous raconte son histoire, pas banale. Comptable de formation, Edgar a préféré bifurquer de ses tableaux Excel vers l'univers culinaire. Même si à la base nous a t-il confié, il était persuadé que ses études lui serviraient à diriger un jour sa propre affaire. Et c'est chose faite aujourd'hui avec ses deux restaurants et même bientôt un troisième. Mais on ne veut pas vous spoiler la surprise qui sera prochainement annoncée sur les réseaux sociaux. Passons plutôt à table puisqu'après tout nous sommes là pour nous régaler.
Edgar va donc nous donner quelques consignes pour choisir le menu idéal et manger comme au Portugal. Ici, la spécialité c'est donc le poulet grillé qu'on mange effiloché ou presque entier. En réalité vous choisissez selon votre appétit un quart ou une moitié de poulet. Mais c'est déjà pas mal. Et pour accompagner cette bonne volaille bien tendre, on fait comme à Porto et on prend des frites et du riz au chorizo. C'est comme ça et pas autrement si on veut faire local insiste Edgar. Du coup, c'est pas aujourd'hui qu'on va jouer les rebelles, alors on suit les conseils du chef. Mais cela ne va pas nous empêcher de regarder un peu le reste de la carte et voir ce qu'on prendra la prochaine fois. Et là aussi, c'est bingo pour la tradition. Chez Nossa, on peut également se régaler avec une Tosta, l'équivalent portugais de notre croque-monsieur mais en version street-food. Ici on vous le sert quand même à table, à l'assiette et avec une petite salade et une sauce au citron pour équilibrer. En revanche, le choix est large et c'est difficile de se décider. Entre la Tosta Mista, celle au poulet ou au thon, il nous a bien fallu 30 secondes pour trancher. Et c'est finalement une Tosta poulet que nous avons dégustée, vu que le poulet c'est le produit de phare de la maison.
Et à propos de produit phare, on a voulu évidememnt terminer sur une note sucrée. Un pastel de nata bien sûr. Vous savez ce délicieux gâteau portugais élu récemment meilleure pâtisserie du monde et que tout le monde s'arrache. En résumé, une délicieuse tartelette feuilletée à la crème qu'on propose ici en version nature ou chocolat. Une entorse à la tradtion portugaise me direz-vous ? Pas du tout rassurez-vous, pour changer un peu du pastel classique, Nossa propose un pastel original avec juste un coeur fondant au chocolat. Et je peux vous dire qu'on a fondu nous aussi.
NOSSA, 147 Boulevard de Charonne 75011 Paris.