L'Espagne n'est plus le pays d'Europe avec le plus de bars !
Publié : 4 octobre 2024 à 15h41 par Ludovic Vilain
Un bar à vin en Espagne
Crédit : CC0/Image d'illustration
Cette fois-ci c'est fini ... Selon une étude irlandaise très sérieuse qui collecte chaque année des données sur l'alcoolisme, l'Espagne n'est plus le pays européen qui compte le plus de bars par habitant. Mais qui détient alors ce record insolite ?
Qui est donc le nouveau roi des bars en Europe ? Jusqu'à cette année c'était traditionnellement nos voisins espagnols qui étaient champions toutes catégories en matière de nombre de bars dans le pays. La mesure rapporte d'ailleurs le nombre de débits de boissons au nombre d'habitants bien sûr. Et longtemps, avec cette mesure, l'Espagne a caracolé en tête des pays européens. Il faut dire qu'entre les bars à vins, les bars à tapas, et les bars de plages qui parsèment le littoral, il y a de quoi faire de Barcelone à Marbella !
Mais malgré l'amour des espagnols pour la cerveza, l'Espagne n'est donc plus le pays européen champion du débit de boissons. Comme chaque année une enquête très sérieuse effectuée depuis l'Irlande a collecté les données relatives à la consommation d'alcool des européens. Pour faire son enquête, le service de santé publique irlandais s'est appuyé sur les données d'une plateforme appelée Openstreetmap, qui est un peu l'équivalent de Google Maps mais avec plus de précision. Grâce à cette application, l'enquête a pu recenser et localiser tous les bars en Europe et ensuite diviser leur nombre par la population locale. Et c'est ce qui a fait que l'Espagne a perdu sa première place ... Mais alors qui est le nouveau champion ?
Eh bien ce ne sont ni les Irlandais, ni les Anglais avec leurs traditionnels pubs à chaque coin de rue mais les Slovaques. La Slovaquie compte aujourd'hui un bar ou une discothèque pour 1500 habitants, un vrai record. L'Espagne passe alors en deuxième position avec quand même encore un très grand nombre de bars par habitant. Deux fois plus qu'en France ou au Portugal pour vous faire une idée. Mais attention, ce n'est pas parce que le pays compte le plus de bars qu'il est forcément celui où l'on consomme le plus d'alcool. Toujours selon cette étude, en Espagne donc, aujourd'hui deuxième en nombre de bars, 37% de la population aurait une consommation d'alcool abusive. Et au classement des pays avec la plus grosse consommation on trouve cette fois la Russie, la Lithuanie et le Lettonie.
Mais quoi qu'il en soit, que vous ayez un bar en bas de chez vous ou pas, on vous rappelle que l'abus d'alcool est dangerereux pour la santé et qu'il faut consommer avec modération.