L'Espagne inflige une amende record à plusieurs compagnies aériennes !
22 novembre 2024 à 14h11 par Ludovic Vilain
Un avion de la compagnie Easyjet
Crédit : CC0 / Image d'illustration
179 millions d'euros, c'est le montant total d'une amende record que le gouvernement espagnol réclame à Eaysyjet, Ryanair, Vueling, Norwegian et Volotea. Les compagnies sont accusées de pratiques abusives.
Voilà une info qui résonne comme une revanche pour les passagers de certaines compagnies low cost, lassés de payer trop de frais chaque fois qu'ils veulent prendre l'avion. Le ministère espagnol des Droits des Consommateurs vient en effet de censurer sévèrement plusieurs transporteurs aériens pour des pratiques jugées abusives, comme la facturation des bagages en cabine par exemple.
Si vous avez réservé récemment un billet d'avion sur internet, vous vous êtes peut-être heurté à un véritable casse-tête au moment de sélectionner vos options de voyage. Si les compagnies low cost proposent en effet des tarifs souvents attractifs, l'addition peut vite s'envoler au moment de finaliser votre achat. Et pour cause, hors le billet simple, la facturation de vos bagages est digne du parcours du combattant. Vous devez en effet souvent choisir entre un bagage cabine et un bagage à main et la différence n'est pas évidente. Le bagage à main, ou accessoire comme l'appelle certaines compagnies, c'est un sac à main ou un sac à dos de petite taille qui pourra être rangé sous le siège devant vous. Le bagage cabine est censé être une valise dont les dimensions sont réglementées et qui viendra se loger dans les coffres à bagages au dessus de votre siège. Ce dernier est maintenant quasiment systématiquement facturé par les compagnies low cost. Et son prix peut varier selon que vous ayez réservé une place pour votre valise au préalable ou que vous le fassiez au comptoir d'enregistrement à l'aéroport. Sachant que les compagnies ne sont pas alignées sur le poids et la taille des bagages cabine à facturer, pour les passagers c'est souvent un véritable enfer pour s'y retrouver.
Face à cette pagaille, le gouvernement espagnol a donc sévi en condamnant en mai dernier cinq compagnies à de très fortes amendes. Ryanair, Easyjet, Norwegian, Vueling et Volotea sont donc dans le viseur. Elles ont toutes fait appel de l'amende mais leurs recours ont été rejetés. Et c'est Ryanair, la compagnie irlandaise qui a écopé de l'amende la plus salée à 108 millions d'euros.Vueling, elle, devra payer un peu plus de 39 millions d'euros et Easyjet s'en sort un peu mieux avec une facture à 29 millions d'euros.
Avec cette décision inédite le gouvernement espagnol a donc frappé un grand coup contre ce qu'il appelle des profits illicites réalisés par les compagnies avec leurs pratiques de frais et d'options. Le ministère espagnol des Droits des Consommateurs a donc conclu que les compagnies aériennes en question avaient violé les droits des clients en facturant des bagages à main plus volumineux, en faisant payer la sélection des sièges dans l'avion ou l'impression des cartes d'embarquement à l'aéroport.
Les compagnies visées par ces amendes record ont déjà annoncé leur intention de les contester à nouveau devant les tribunaux. Elles considèrent que ces sanctions sont illégales et que la décision du gouvernement espagnol viole les règles du marché libre et de l'Union Européenne. En attendant les suites judiciaires de cette affaire et si vous prenez l'avion prochainement, retenez quand même que plus vous voyagez léger et moins vous riquez de payer.