Des formalités simplifiées pour entrer à Cuba.
30 octobre 2024 à 15h51 par Ludovic Vilain
Cuba
Crédit : CC0 / Image d'illustration
Voilà une bonne nouvelle que beaucoup de voyageurs attendaient. Entrer à Cuba devient plus facile grâce à un allègement des formalités, notamment pour les voyageurs européens. On vous explique.
Cuba, la Isla Musical comme on la surnomme, la patrie de Celia Cruz et du Buena Vista Social Club. Qui n'a jamais rêvé de déambuler dans les rues de La Havane au son de la salsa avant une pause pour un mojito à la Bodeguita del Medio ? Sans doute pas vous si vous êtes des fidèles de Latina. Et c'est vrai que la destination fait rêver quand même. En plus du charme des villes comme La Havane, Trinidad ou Santiago de Cuba, on se voit tous se prélasser des heures sur une plage de sable blanc au bord de la mer des Caraïbes. Un rêve de plus en plus accessible grâce notamment à une simplification récente des formalités d'entrée dans le pays.
L'ambassade de Cuba en France vient en effet d'annoncer deux mesures qui concernent les voyageurs désireux de se rendre à Cuba. Objectif de ces mesures : doper le tourisme sur l'île. Pour rappel, jusqu'à présent, un touriste qui voulait se rendre à Cuba devait s'enregistrer sur une plateforme numérique, remplir un formulaire avec ses données personnelles et in fine se voir délivrer un QR Code. Jusqu'ici rien de bien original nous direz-vous. Mais cette formalité électronique ne pouvait s'effectuer que 48 heures avant votre départ, ce qui pouvait générer un certain stress chez les voyageurs anxieux, voire même en dissuader quelques uns. Mais depuis le 1er octobre ce délai a été rallongé à sept jours. Vous avez donc une semaine pour accomplir les formalités avant de boucler votre valise. Une nouveauté dont s'est félicité le Ministère du Tourisme Cubain : " Ne perdez pas de temps et assurez-vous une entrée sans soucis." a-t-il publié sur les réseaux sociaux.
Autre mesure annoncée récemment, le prolongement de la carte touristique jusqu'au 30 juin 2025. Précieux sésame bien connu par les voyageurs de loisirs, cette carte délivrée en général par votre agence de voyages ou la compagnie aérienne vous était remise avant votre départ. Présentée à l'arrivée à Cuba elle permettait un séjour de 90 jours maximum sur place. Mais depuis août, dernier le pays a décidé de remplacer cette carte par un visa électronique délivré sur internet. Elle est donc en sursis mais ceux qui la possèdera déjà ont quand même jusqu'à l'été prochain pour l'utiliser. Cela concerne les voyageurs individuels et les agences de voyages qui ont donc un délai suplémentaire pour écouler leurs cartes touristiques. Une bonne nouvelle qui permet une transition en douceur vers le nouveau visa électronique. Avec tout ça, normalement vous avez déjà changé de site internet pour trouver des billets d'avion pour Cuba. Et on ne vous en voudra pas ... alors Vamos a Cuba !