Des chercheurs ont prouvé que la peau des gallinacés devient rouge lors d’émotions positives ou négatives

25 avril 2024 à 18h00 par Lucas Pierre

Les poules ressentent des émotions, et ça se voit !

Crédit : DR

Des chercheurs de l’Inrae ont prouvé que les poules rougissent lorsqu’elles ressentent des émotions. Qu’elles soient positives ou non.

Les poules rougissent quand elles ont des émotions. Des chercheurs de l’Institut national pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) ont mené une expérimentation avec plusieurs poules de race Sussex, connues pour leur pondaison. Les expériences menées dans le Val-de-Loire ont permis de comprendre que les poules rougissent quand elles vivent certaines événement qui les affectent. 


Pour cela, les chercheurs ont eu recours à un logiciel d’imagerie. Avec environ 18 000 photos des poules, au contact par exemple de vers de sable - sorte de confiserie pour les gallinacés -, les chercheurs ont remarqué que la peau des poules devenait immédiatement rouge. Dans un contexte un peu moins drôle, les poules deviennent écarlates lors d’une expérience négative, comme quand elles sont capturées. 


Les relations de domination


Les chercheurs ont mené une autre expérimentation en plaçant treize poules au contact d’un homme durant plusieurs semaines. Il s’avère que les animaux semblent ensuite apaisées en présence de cet humain, en comparaison avec les autres qui n’ont pas l’habitude de le côtoyer. L’inrae souhaiterait maintenant approfondir les recherches, en analysant le lien entre les émotions ressenties par les poules et ces moments où elles font bouger les plumes sur le haut de leur tête. 


Enfin, après avoir évalué le contact entre les poules et les humains, les chercheurs de l’Inrae pourraient aussi bientôt s’intéresser aux relations entre les animaux eux-même, comme lors des relations de domination.