Costa Rica : interdits, les derniers zoos publics ferment leurs portes
14 mai 2024 à 11h48 par Iris Mazzacurati
Le ministère de l’environnement supervise la fermeture des 2 derniers zoos publics du Costa Rica.
Crédit : Ezequiel Becerra / AFP
Seuls quelques zoos privés seront désormais autorisés au Costa Rica. Les deux derniers zoos publics viennent de fermer...
11 ans après l’adoption d’une loi visant à protéger la faune et la flore, le pays passe à la vitesse supérieure en fermant et interdisant les zoos publics au profit de sanctuaires pour animaux.
C’était le grand (et ultime) déménagement samedi au Costa Rica. Les deux derniers zoos publics ont fermé leurs portes et leurs animaux ont quitté l’enceinte sous la supervision de membres du ministère de l’Environnement, de fonctionnaires de police et de vétérinaires.
Au total, 300 animaux ont été transférés au centre de réhabilitation de la faune, à l’extérieur de la capitale San José, sous bonne escorte policière.
Le bien-être animal et une question d’argent
Le bien-être des animaux n’est pas la seule raison pour laquelle le gouvernement a décidé de la fermeture des zoos publics ; il s’avère que ces derniers coûtent à l’État environ 2 millions de dollars par contrat de 10 ans.
Alors pourquoi les zoos n’ont-ils pas fermé dès l’abrogation de la loi il y a 10 ans ? A cause d’appels en justice de FundaZoo, la fondation qui gère certains zoos. C’est elle qui a fait retarder la fermeture programmée de zoos publics.
Pour l’heure, les zoos privés ne sont pas concernés par les fermetures.