Ce Belge de 40 ans souffre d’un syndrome très rare qui provoque naturellement la création d’alcool dans le corps

23 avril 2024 à 18h00 par Lucas Pierre

Ce Belge de 40 ans souffre d'un syndrome très rare.

Crédit : CC0

Un Belge de 40 ans a été relaxé par le tribunal de police de Bruges malgré un taux d’alcool non-réglementaire. L’homme souffre d’un syndrome rare qui provoque naturellement la fermentation d’alcool.

Il était en fait complètement innocent. Un homme de 40 ans a été relaxé, en Belgique, par le parquet après son interpellation en état d’ivresse. Récidiviste, le Belge plaide systématiquement non-coupable… et pour une bonne raison. Durant l’audience, l’avocate du prévenu a affirmé que son client était atteint d’un syndrome très rare : l’auto-fermentation. 


Ce syndrome provoque la production d’alcool dans le sang, alors même que l’individu porteur n’en a pas bu une goûte. La fermentation est en fait déclenchée par la consommation de produits à forte teneur en glucides, comme le pain.


Interpellé deux fois en 2022


Durant l’audience, qui s’est tenue au mois de mars dernier devant le tribunal de police de Bruges, l’avocate a fait intervenir trois médecins pour prouver que son client est porteur de ce syndrome très rare. Seules une quarantaine de personnes en sont atteintes dans le monde. Les scientifiques l’expliquent du simple fait que le syndrome serait sous-diagnostiqué. 


Concernant l’automobiliste, son parcours judiciaire n’est pas tout à fait terminé, le tribunal étant autorisé à faire appel durant 30 jours. Il avait déjà été interpellé au mois d’avril 2022 avec un taux de 0,91 mg par litre d’air expiré, avant d’être une nouvelle fois arrêté un mois plus tard. Cette fois-ci avec 0,71 mg par litre d’air expiré. La Belgique n’accepte un taux au-delà de 0,22 mg/L.