Au Brésil, une découverte inédite dans la forêt amazonienne.

Publié : 26 décembre 2024 à 14h07 par Ludovic Vilain

Image d'illustration

Crédit : CC0 / Image d'illustration

C'est une première à laquelle les spécialistes du Brésil et de la forêt tropicale n'osent à peine croire. Un peuple indigène méconnu et vivant en plein coeur de l'Amazonie vient d'être photographié pour la première fois.

Une découverte humaine plus qu'un progrès technologique, voilà comment on peut qualifier ce qui vient de se passer au Brésil, en plein centre de l'immense forêt tropicale, le fameux poumon de notre belle planète. Et cela tient en une seule photo, un cliché inédit sur lequel figurent quatre indigènes membres de la tribu des Massacos, une communauté encore très peu connue des scientifiques. Et pour cause, les Massacos vivent isolés depuis la nuit des temps à la frontière entre le Brésil et la Bolivie, au plus profond de l'Amazonie.


Et si cette photo étonne et surprend les anthropologues du monde entier, ce n'est pas tant parce qu'elle prouve l'existence des Massacos mais plutôt parce qu'elle permet de mesurer les effets positifs d'une politique lancée à la fin des années 80 par les autorités brésiliennes. A cette époque en effet, le Brésil a pris toute la mesure de l'importance de préserver et protéger les peuples amazoniens. Le gouvernement a donc mis sur pied une politiquer dite de "non-contact" , visant à tenir éloignés des tribus autochtones tout ce qui ressemblerait à des expériences scientifiques ou d'observations douteuses. Objectif de cette politique bien sûr, permettre à tous les habitants de la forêt amazonienne de continuer à vivre le plus normalement du monde dans leur habitat naturel et loin des dangers de la civilisation moderne.


Et il y a quelques jours, à la veille de Noël, et comme un miracle, le monde entier a donc pu se rendre compte que les Massacos se portaient bien grâce à une série de photos totalement exceptionnelles. C'est un média brésilien et un journal britannique qui ont ensemble révélé l'information. Et la photo qui atteste de "la bonne santé" de la tribu en question est donc loin d'être anodine. Elle prouve en effet que certains peuples amazoniens se développent depuis plusieurs années et ne sont plus forcément menacés. A part bien sûr si la déforestation reprend de plus belle dans le pays.


Sur ces récentes photographies qui font donc le tour du monde, on peut donc observer un petit groupe d'hommes nus qui plantent des pieux en bois comme pour marquer leur territoire. Les spécilalistes ont donc reconnu des membres de la tribu des Massacos. Ils estiment leur âge à environ 30 ou 40 ans et remarquent qu'ils portent la moustache et des cheveux mi-longs. Les clichés ont été pris par des caméras automatiques placées dans la forêt par la Fondation Nationale des Peuples Autochtones au Brésil. Et ils témoignent donc d'une certaine vigueur de ce peuple qui tendrait à s'accroître dans cette région du Brésil. Depuis 1990, on estime par exemple que leur population a plus que doublé dans la région pour s'établir aujourd'hui à environ 250 individus. Un nombre prometteur pour les Massacos et un progrès humain qui concerne aussi les 28 autres peuples isolés, officiellement recensés au Brésil.