Argentine : le scan de l’œil contre des bitcoins fait fureur
24 avril 2024 à 10h50 par Iris Mazzacurati
Des bitcoins en échange de l'empreinte de votre iris...
Crédit : CC0 - Image d'illustration
Un nouveau commerce fait froid dans le dos en Argentine...
On dit souvent pour plaisanter que telle ou telle chose coûte un rein. En Argentine, on pourrait commencer à dire que ça coûte une empreinte d’iris.
Dans un pays économiquement instable, tous les moyens sont bons pour s’en sortir et/ou arrondir les fins de mois.
Le Peso Argentin dévalué à 50%, le bitcoin a une cote de plus en plus élevée, au point que certains sont prêts à tout pour en acquérir.
La nouvelle tendance : échanger son empreinte d’iris contre de précieux bitcoin (il semble que certains argentins ne font plus confiance à leur monnaie).
3 millions de candidats
Worldcoin, une société privée spécialisée dans l’achat de données personnelles, a disséminé des stands dans tout le pays pour que les candidats puissent scanner l’iris de leur œil en échange d’environ 80€.
C’est Sam Altman déjà à la tête d’OpenAI qui a eu l’idée de cette nouvelle manne financière qui n’a pas tardé à attirer beaucoup de monde : 3 millions de personnes sont déjà passées par un stand Worldcoin, dont 500 000 Argentins.
Des datas personnelles qui s’entassent dans les serveurs, et une vraie question quant à leur utilisation, raison pour laquelle une enquête a été ouverte pour en déterminer l’usage... A suivre.