A la découverte du Cap Vert.

17 octobre 2024 à 14h31 par Ludovic Vilain

Le Cap Vert

Crédit : CC0 / Image d'illustration

Voilà une destination parfaite pour fuire le grisaille. Le Cap Vert, à cinq heures de vol de Paris regorge de trésors naturels, de bonnes vibrations et de bonnes choses à mettre dans son assiette. On a d'ailleurs interrogé un auditeur de Latina qui se trouve sur place et qui nous livre ses impressions sur la destination.

Sortez vos cahiers, c'est l'heure du cours de géographie ! Nous partons au Cap Vert, le petit pays de Cesária Evora, à 500 kilomètres au large des côtes du Sénégal. Un petit pays certes mais qui s'étend quand même sur une dizaine d'îles puisque le Cap Vert est en fait un archipel. Balayé par le vent et les flots de l'Atlantique, c'est une destination idéale pour prendre le soleil, faire le plein de vitamine D et aussi se régaler. Et pour en avoir le coeur net nous avons interrogé récemment un fidèle auditeur de Latina parti là-bas se ressourcer.


Josué est chef cusinier dans la région parisienne et il régale les gourmands derrière les fourneaux de son food-truck bien connu des amateurs de Bokit. Vous savez le fameux sandwich antillais ? Oui, je sais, on s'éloigne un peu du Cap Vert mais c'est pour mieux vous situer le personnage. Josué donc, notre envoyé spécial au Cap Vert a récemment délaissé ses cuisines pour partir se reposer après avoir bien travaillé pendant les Jeux Olympiques. Et pour une déconnexion totale il a choisi de poser ses valises sur l'île de Sal, l'une des plus connues du Cap Vert. On s'est donc fait un plaisir de le réveiller à 9h du matin au téléphone pour connaître ses premières impressions sur la destination.


Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est comblé et semble sûr d'avoir fait le bon choix. C'est son deuxième séjour dans le pays nous explique-t-il, la première fois il avait séjourné à Praia, la capitale du Cap Vert situé sur l'île de Santiago. Sal, là où il se trouve lors de notre interview est l'île qui s'ouvre le plus au tourisme aujourd'hui. On peut y trouver des grands hôtels en bord de mer mais aussi loger chez l'habitant si on préfére un mode plus authentique. Josué en tout cas, qui nous répond de bonne heure et de bonne humeur semble conquis par la destination. Il commence l'entretien avec un petit point météo : " Il fait chaud mais pas trop chaud, un petit 29 degrés" nous dit-il. Du coup au programme du jour ce sera plage de sable blanc et déjeuner les pieds dans l'eau. Et côté nourriture, on a affaire à un spécialiste.


On apprend par exemple de la bouche de Josué que les capverdiens soignent particulièrement leurs plats à base de viande grâce à une multitude de marinades. Il a goûté par exemple des brochettes d'ailes de poulets marinées et bien épicées mais aussi la cachupa, le plat national. " C'est une sorte de ragoût qui utilise une technique de trempage pour attendrir la viande", nous explique-t-il aussi. Et si on préfère le poisson, pas de problème. Les eaux du Cap Vert fournissent aux pêcheurs tout un tas de variétés qu'on peut aussi faire griller. Ah oui je sais, vous vous voyez déjà devant un barbecue au feu de bois directement sur la plage. Une chose presque banale ici ... Et pour les poissons qui ne se mangent pas, notre envoyé spécial nous raconte aussi qu'il a nagé avec des requins citrons. Une espèce totalement inoffensive qui barbote avec vous dans les eaux cristalines. Et si on ajoute à toutes ces réjouissances, la kizomba qu'on chante et qu'on danse là-bas et le Carnaval de Mindelo très populaire dans le pays, vous comprendrez qu'on ne va pas hésiter longtemps avant de rejoindre notre ami Josué.


Et pendant que vous faites vos valises vous aussi, n'oubliez-pas d'écouter Gostoso, l'émission de Roberto Burgos chaque dimanche de 10h à midi sur Latina. Un voyage musical à travers les pays lusophones qui fait régulièrement escale au Cap Vert.