Vous connaissez la street food mauricienne ?
Publié : 14h25 par Ludovic Vilain
Si vous pensez que l'Ile Maurice se résume aux plages de rêve et aux couchers de soleil, vous n'avez pas complètement tort. Mais Maurice, comme on dit là-bas, c'est aussi un mélange de couleurs et de saveurs. Et pour mettre tout ça dans votre assiette inutile de faire 10 000km. On a trouvé une adresse en plein Paris.
Dans la vie il y a deux catégories de personnes : celles qui rêvent d'aller à l'Ile Maurice et celles qui y sont déjà allées et qui rêvent d'y retourner. Quoi qu'il en soit, la destination fascine tout autant qu'elle intrigue ... On ne sait jamais trop où ça se situe, si on y parle français ou anglais et surtout, difficile à moins d'être allé sur place, d'avoir une idée de ce qu'on peut bien y manger. Mais pas de panique, pour un aller simple vers les spécialités mauriciennes, le bon plan qu'on a pour vous est à Paris, rue de Lappe plus précisément, soit à deux pas de la place de la Bastille.
Le lieu s'appelle Ti Dodo Gourmand, en référence au Dodo, cet oiseau qui est l'emblème de l'Ile Maurice, et il s'avère tout de suite aussi chaleureux et accueillant que la population mauricienne. D'ailleurs, c'est Meeta, originaire de Maurice qui nous reçoit ici comme à la maison. A la base, elle, sa maison était à Maurice. Mais à 22 ans elle a décidé d'échapper à certaines obligations familiales pour s'épanouir en France et vivre une vie de femme et d'entrepreneure accomplie. Et c'est réussi ! Depuis 2022, avec son mari Olivier et son cuistot, elle propose de la gastronomie mauricienne en version street food. Parce que, comme elle nous le raconte, la street food c'est typiquement mauricien. Là-bas, nous dit-elle, la street food est partout. "Si tu sais cuire du poulet, tu installes un grill dans le coffre de ta voiture et tu vends sur le bord de la route". C'est ça l'esprit mauricien version street food.
Alors rassurez-vous, chez Ti Dodo Gourmand on ne mange pas dans le coffre d'une voiture, mais on déguste quand même une cuisine simple, bien relevée et préparée avec amour. C'est Meeta qui tient à nous le rappeler. Parce que pour elle comme elle nous le dit, le principal, c'est de cuisiner comme on aime ! Et ça tombe bien parce que Meeta, elle aime cusiner et partager ses bons petits plats. On va donc rentrer dans le vif du sujet avec ses fameux "Gâteaux Piment". C'est une spécialité très populaire à Maurice qu'on prépare avec une base de pois chiche et qu'on sert avec une petite sauce relevée. On s'est laissé tenter et on ne l'a pas regretté. Et côté plat, toujours guidé par Meeta on a opté pour un "Mine Frite Poulet", un plat délicieux aux origines indiennes et qui mélange des nouilles sautées et des morceaux de poulet marinés. Le tout avec des brisures d'oeuf, un peu comme dans le riz cantonais. Et là aussi carton plein, on en redemande, sur place ou à emporter.
Eh oui, c'est la nouveauté chez Titi Dodo Gourmand, on vous propose toutes les spécialités en version street food, c'est à dire en sandwich. Le rougail saucisse peut par exemple se déguster roulé à l'intérieur d'une galette de blé. Pratique et authentique, il fallait y penser !
Ti Dodo Gourmand, 4 rue de Lappe, 75011 Paris.