Ronaldo va-t-il être expulsé d’Arabie saoudite ?

21 avril 2023 à 10h43 par Iris Mazzacurati

Le footballeur Cristiano Ronaldo est capitaine de l'équipe d’Al-Nassr (Arabie Saoudite).
Le footballeur Cristiano Ronaldo est capitaine de l'équipe d’Al-Nassr (Arabie Saoudite).
Crédit : Fayez Nureldine / AFP

La star du football portugais qui joue actuellement en Arabie saoudite a eu un geste malvenu après un match mardi 18 avril. Une conduite qui pourrait mener à son arrestation et à son expulsion du pays...

CR7 a perdu ses nerfs au cours et après un match perdu par son équipe d’Al-Nassr, mardi 18 avril...

Pendant la partie, il a d’abord saisi à la gorge l’un de ses adversaires du club Al-Hilal. La sanction ne s’est pas fait attendre : carton jaune.

Mais c’est au moment de regagner les vestiaires, après la rencontre qui s’est soldée par une défaite (2-0) que Cristiano Ronaldo a franchement dérapé.

Hué par les supporters de l’équipe adverse, qui scandaient notamment le nom de Messi pour souligner les mauvaises performances sportives du club et de son capitaine, Ronaldo a saisi ses parties génitales dans sa main. Un geste extrêmement obscène aux yeux du public très religieux du royaume d’Arabie saoudite.

Au point que Nouf bin Ahmed, une avocate spécialiste en droit international, est montée à l’attaque sur ses réseaux sociaux : "Même si le public d’Al-Hilal a provoqué Cristiano, il n’a pas su quoi leur répondre. La conduite de Cristiano est un crime. Un acte publiquement indécent, qui est l’un des crimes requis pour l’arrestation et l’expulsion s’il est commis par un étranger. Nous présenterons une pétition au ministère public à cet égard."

 

Il y a peu de chances néanmoins que le quintuple Ballon d’Or écope d’une sanction aussi élevée, puisqu’il véhicule une image positive du pays sur la scène internationale, incarnant ainsi la politique de « soft power » du royaume, rappelle Le Parisien.