Espagne : fin des pubs genrées pour les jouets
28 avril 2022 à 11h07 par Iris Mazzacurati
Un code d’autorégulation a été signé par les différents fabricants de jouets espagnols.
Les enfants espagnols pourront bientôt échapper aux stéréotypes de genre dans les publicités. Concrètement, fini les petites filles jouant à la petite ménagère ou les petits garçons tirant au pistolet à eau... Toute caractérisation de genre, de sexe mais aussi d’association de couleurs à un genre précis (comme le rose pour les filles, le bleu pour les garçons) ne seront plus de mise, rapporte tf1info.fr.
Une décision en ce sens a été entérinée entre le gouvernement, l'Association espagnole des fabricants de jouets et Autocontrol, l’organisation indépendante chargée de l'autorégulation des publicités, mercredi 27 avril.
La fin des stéréotypes sexistes inscrite dans ce "code d'autorégulation" entrera en vigueur le 1er décembre, juste avant Noël, afin d’"éviter les préjugés et rôles de genre et la représentation sexualisée des petites filles", a expliqué le ministère espagnol de la Consommation dans un communiqué.
Cette initiative voit le jour alors qu’en décembre dernier une grève des jouets avait été menée de manière symbolique.
Et en France, ça se passe comment ? Depuis 2019, une charte pour une représentation mixte des jouets a été signée par les industriels, les distributeurs de jouets, les pouvoirs publics et des associations.