Où aller en Italie pour éviter les touristes ?
Publié : 23 janvier 2025 à 14h45 par Ludovic Vilain
La station balnéaire de Sirolo.
Crédit : CC0 / Image d'illustration
Si vous êtes déjà à fond sur le calendrier des ponts du mois de mai, on vous suggère un petit tour en Italie pour profiter du printemps. Mais pour ne pas gâcher votre séjour en vous mélangeant à des hordes de touristes, on a préparé pour vous un petit circuit hors des sentiers battus. Suivez le guide.
Quoi de mieux qu'un petit périple chez nos voisins italiens pour profiter des beaux jours et de la dolce vita ? Entre Rome, Venise et Florence, les belles cités à visiter ne manquent pas de l'autre côté des Alpes. Mais problème, ces villes parmi les plus célèbres attirent toute l'année beaucoup de touristes. Et même trop pour être honnête et pour qui préfère plus d'intimité. On a donc passé en revue la carte de la célèbre botte italienne pour trouver pour vous quelques sites à visiter. Sans vous retrouver dans des ruelles surchargées.
Et nous allons commencer notre road trip en bord de mer, sur la Riviera du Cornero. On est là dans le centre du pays, à l'est, sur la Côte Adriatique. Une région moins connue que Les Pouilles ou la Sicile mais où vous pourrez en toute douceur vous connecter à la mer et à la nature. Le rivage est en effet bordé par des eaux cristallines et au-dessus de vous, la montagne offre des paysages à couper le souffle et de multiples possibilités de randonnées. Cela dit, si vous préférez les espadrilles aux chaussures de marche, pas de problème, il y a tout ce qu'il faut ici pour un séjour en mode "farniente". Découvrez par exemple la petite ville de Sirolo, juste les pieds dans l'eau. C'est une destination pleine de charme qui échappe encore à l'invasion des touristes, locaux comme internationaux. Vous pourrez profier de sa belle plage en centre ville ou vous promener dans les ruelles de son vieux quartier médiéval. Et faites-nous confiance, le charme va opérer.
Pour plus de mystère et d'originalité, vous pouvez poursuivre votre voyage vers l'un des 20 000 villages fantômes qu'on trouve en Italie. D'anciennes cités qui ont été désertées par leurs habitants à cause, entre autres, d'une série de tremblements de terre qui les ont frappées. Parmi ces villages fascinants, on vous recommande Pentedatillo, en Calabre. Perché en pleine campagne, au sommet du mont du même nom, Pentedatillo est totalement à l'écart des circuits touristiques. Et pour cause, peuplé de quelques âmes seulement, le village, un temps désert, renaît aujourd'hui grâce à une population jeune et passionnée. Une poignée d'artistes et d'artisans tente en effet de faire revivre la commune en ouvrant des nouveaux commerces et en créant des ateliers au milieu des vieilles pierres. Coup de coeur assuré, vous allez tomber sous le charme.
On reste dans la roche et en altitude avec notre prochaine étape, le village de Calcata dans le Latium. Un coin tranquille qui propose aux visiteurs une plongée authentique dans la culture italienne. Situé à une heure de voiture de Rome, le village, même s'il est perché au-dessus d'une falaise est facile d'accès. Vous pourrez visiter son église et un château du XIIème siècle avant de vous rafraîchir avec une délicieuse glace italienne sur l'une de ses placettes typiques. Et si vous voulez goûter à quelques autres spécialités italiennes rendez-vous dans une trattoria qui vous accueille juste en face du musée du village. Vous pourrez y déguster quelques spécialités concoctées à base de produits locaux. Mais attention, même si vous parlez italien vous aurez du mal à déchiffrer le menu. Il est en effet écrit dans le dialecte du Latium pour plus d'authenticité. Mais rassurez-vous, le patron se fera un plaisir de vous aider dans votre choix et vous ne regretterez pas cette prise de contact chaleureuse.
Et pour terminer avec encore plus d'exotisme, on grimpe maintenant dans les Alpes, à la frontière avec l'Autriche. Ici, on ne parle même pas italien et on mange du strudel accompagné de punch à l'orange pour le goûter. Vous verrez, ça change de la raclette et du vin chaud qu'on trouve partout dans les massifs français. Parmi les villages les plus magiques de ces Alpes italiennes donc, on vous conseille San Candido. A l'origine propriété de l'empire Austro-Hongrois il a été annexé par l'Italie du temps de Mussolini. Devenu un paradis pour les skieurs, il est aussi très agréable à visiter au printemps ou en été.