Le Mexique sera-t-il prêt pour la Coupe du Monde 2026 ?

22 décembre 2022

Crédit : Estadio BBVA Bancomer, Monterrey, Mexique

Quand le Mexique avait accueilli la Coupe du Monde de football en 1970 et 1986, son équipe nationale avait atteint les quarts de finale. Une telle performance peut-elle se reproduire dans quatre ans à la maison ? Pour y parvenir, « El Tri » va devoir trouver un nouveau souffle.


À l’heure où se termine la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la prochaine édition se prépare déjà. Dans moins de quatre ans, à l’été 2026, le Mexique sera co-organisateur (avec le Canada et les États-Unis) du plus grand évènement foot de la planète. Pour la toute première fois, la compétition accueillera 48 équipes, contre 32 jusqu’à présent.




En juin dernier, la FIFA avait dévoilé les 16 villes hôtes. Si les États-Unis accueilleront la plus grande partie des matchs avec onze villes retenues, le Mexique sera aussi au centre des attentions avec trois villes choisies : Mexico City, Guadalajara et Monterrey. A Mexico City, le stade Azteca s’apprête donc à entrer dans l’histoire du football : après 1970 et 1986, l’enceinte de 87.000 places va accueillir une troisième Coupe du Monde. Lors de ces deux éditions citées, le Brésil et l’Argentine avaient remporté la compétition.




Les deux autres stades retenus sont ceux d’Omnilife à Guadalajara (42.500 places) et le BBVA Bancomer dans l’agglomération de Monterrey (47.000 places). Inaugurés en 2010 et 2015, ils sont relativement modernes et ne nécessitent donc pas de travaux démesurés en vue de la compétition. En ce qui concerne les structures sportives, le pays est donc au point.


 




Une équipe au point dans quatre ans ?


 




Pour cette Coupe du Monde 2026, la ferveur des mexicains devrait d’ailleurs influer sur les choix des parieurs. Comme à chaque édition, les paris sportifs de la coupe du monde sont des moments clés pour les amateurs de ballon rond. Alors faudra-t-il miser sur un bon parcours du Mexique à domicile ? Difficile de l’affirmer pour l’heure actuelle, surtout après la déconvenue de 2022.




Malgré leur illustre gardien Guillermo "Memo" Ochoa, le Mexique n’a pas été en capacité de se sortir du groupe C, composé de l’Argentine, de la Pologne et de l’Arabie Saoudite. « El Tri » est pourtant une habituée : elle se classe juste après le Brésil, l’Allemagne, l’Argentine et l’Italie en terme d’éditions de mondiaux disputées. L’équipe est même fréquemment au minimum en huitièmes de finale. C’est bien simple, le Mexique avait franchi les poules depuis 44 ans !




Pour briller devant ses habitants en 2026, l’équipe du Mexique devra aussi se renouveler. Le groupe emmené au Qatar par le sélectionneur Gerardo Martino comptait une majorité de joueurs ayant largement dépassé les 30 ans comme Ochoa 37 ans, Guardado 36 ans ou Moreno 34 ans. Quarts de finalistes en 1970 et 1986 (deux Coupes du Monde accueillies par le Mexique donc…), les mexicains vont donc devoir trouver un nouveau souffle afin de rééditer leur meilleur résultat historique, dans quatre ans.