Le golf, un sport qui rapporte gros au Portugal.
Publié : 14h41 par Ludovic Vilain
Un joueur de golf en action.
Crédit : CC0 / Image d'illustration
Si vous prévoyez un prochain séjour dans les environs de Faro, attendez-vous à croiser beaucoup de touristes avec un club de golf à la main. Ce sport très chic est en effet en plein essor au Portugal et le tourisme lié à sa pratique remplit les caisses du pays.
Si les ventes du vin de Porto ou celles du fameux pastel de nata sont bien une manne financière pour le Portugal, le pays réussit aussi à réaliser de gros bénéfices dans un secteur où on ne l'attendrait pas forcément, le golf. Et pourtant, la géographie et le climat se prêtent on ne peut mieux à la pratique du swing et du birdy. Les terrains de golf sont en effet très nombreux au Portugal et plus particulièrement dans la région de l'Algarve, au sud du pays. Alors, si vous débarquez là-bas pour un prochain séjour, ne soyez pas surpris d'entendre souvent parler anglais. Et vous verrez sans doute déambuler beaucoup de dames et de messieurs très chics avec une casquette sur la tête. Peut-être même Donald Trump lui-même, qui sait ? Le nouveau Président des Etats-Unis est en effet un grand joueur de golf mais il pratique plutôt sur les greens qui sont en Floride, tout près de chez lui. Ce qui ne l'empêcherait pas un jour prochain de venir dépenser quelques milliers de dollars lors d'un tournoi au Portugal par exemple.
En tout cas une chose est sûre, avec ou sans les dollars de Donald Trump, le golf a un impact économique considérable au Portugal. Selon le très sérieux magazine The Portugal News, cela représente un total de 4,2 milliards d'euros et cela contribue aussi à hauteur de 120 millions d'euros par an au PIB du pays. Des chiffres qui peuvent expliquer à eux seuls la qualité des infrastructures et l'attention portée aux touristes étrangers qui foulent les pelouses vertes chaque année.
En plus des millions qu'il génère par exemple en exportations et en tourisme, le golf a aussi un impact très direct sur l'emploi dans le pays. Une étude démontre que le sport a contribué en 2023 à la création directe de 110 000 emplois. Et ça représente un chiffre considérable de 2,2 milliards d'euros en terme de rémunération. Et qui dit rémunération dit bien sûr impôts sur le revenu qui rentrent dans les caisses du pays.
Dans la même étude, on a aussi relevé un phénomène original toujours lié à la pratique du golf dans le pays, à savoir, une diminution de la saisonnalité touristique. Comprenez par là que les amateurs de golf sont de plus en plus nombreux à pratiquer hors saison, compte tenu notamment du calendrier des vacances scolaires ou parfois des fortes chaleurs que l'on peut trouver en été, surtout dans les régions du sud. Et d'ailleurs, sans surprise, c'est justement dans cette région que l'impact de la pratique du golf est le plus fort. L'Algarve est en effet la première région "golfique" du Portugal et elle se situe aussi en très bonne position sur le marché mondial lié à la pratique de ce sport. C'est là-bas que sont en effet joués 62% des tours du pays et ce principalement par des joueurs étrangers. Parmi eux d'ailleurs, les plus nombreux sont les britanniques qui représentent 46% des golfeurs. Très loin devant les Suédois, les Allemands et les Portugais eu-mêmes.